La Ville de Paris roule de plus en plus propre

Dans le cadre de son projet d’amélioration de la qualité de l’air, la Ville de Paris a engagé, depuis le printemps 2014, un plan d’action pour diminuer drastiquement la pollution aux particules fines émise par les véhicules diesel. L’objectif est maintenant de supprimer toute motorisation diesel dans le parc municipal d’ici 2020. Un souci d'exemplarité qui fait des émules.

Le saviez-vous? Entre 2001 et 2015, La Ville a diminué la diésélisation de son parc automobile de 75% pour les berlines et de 34% pour les citadines.

L’objectif est maintenant de supprimer toute motorisation diesel dans le parc municipal d’ici 2020.

La 1ère phase de cette action a été réalisée en 2014 et et s’est traduite par le renouvellement de 150 véhicules (130 citadines et 20 berlines) et l’introduction d’une trentaine de véhicules électriques.

La 2ème phase, lancée en 2015, a permis la suppression des fourgonnettes diesel du parc automobile. 300 véhicules ont été renouvelés, et une centaine de véhicules électriques ont été introduits.

Aujourd’hui, 100% des berlines, des citadines et des véhicules utilitaires légers sont des véhicules électriques ou à essence sans plomb.

De nouvelles voitures électriques... à hydrogène

Afin d’améliorer la qualité de l’air, et depuis la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21 de novembre 2015), les services de Logistique et  de Transports de la Mairie de Paris mettent également en place un projet de déploiement de véhicules «électriques à prolongateur d’hydrogène».

Six véhicules utilitaires électriques à hydrogène ont ainsi d’ores et déjà été mis en service en 2015. Ils sont ravitaillés à la station de distribution d’hydrogène construite à Ivry-sur-Seine (94).

La production d’hydrogène se fait à partir d’énergie 100% renouvelable par l'électrolyse de l’eau. Ces véhicules sont donc « zéro pollution » et ne rejettent que de l’eau !

Cette fabrication est par ailleurs totalement réversible, la pile à combustible pouvant être retirée à tout moment du véhicule, qui redevient alors un véhicule électrique classique.

Avec cette innovation, la Ville diminue encore son empreinte écologique et participe ainsi à l’indépendance énergétique de notre pays.

Les services de la propreté de Paris adorent le GNV*

78 % des bennes de collecte des déchets fonctionnent au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

Des véhicules testés par leurs utilisateurs

Une benne de collecte VXL de 26 tonnes Eurovoirie Olympus, fonctionnant au GNV de la marque Renault a récemment été acquise par le Service Technique de la Propreté de Paris (STPP). Sa particularité? Non seulement il répond à un cahier des charges strict et bien défini, mais en plus il est soumis à l’avis des utilisateurs. C’est la fonction de la «tête de série», 1ère benne livrée sur les 38 en commande.

La RATP prend le même chemin !

Bus2025 : pour un parc 100% écologique en 2025

Avec le plan Bus2025, la RATP s’est engagée, dès 2014, dans une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir majoritairement son parc de bus à l’électrique à l’horizon 2025. Ce plan ambitieux répond à la volonté du STIF de supprimer les bus diesel du réseau francilien.

La RATP veut disposer, d’ici 2025, en Île-de-France, d’un parc 100% écologique, comprenant des bus tout électrique et des bus à gaz renouvelable, en cohérence avec les objectifs de réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serre inscrits dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France.

La transition énergétique et l’atténuation du changement climatique constituent des enjeux prioritaires pour la RATP

Avec ce plan, la RATP va transformer en profondeur son outil industriel (les centres bus) et entrer pleinement dans une phase de transition énergétique pour son parc bus. Une transition qui a déjà commencé avec les premières acquisitions de bus hybrides, étape obligatoire avant le déploiement de bus électriques.

La RATP s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation énergétique par voyageur.km de 20% d’ici 2020, par rapport à 2004.

Le plan Bus2025 permettra de diminuer de 50% le bilan carbone de la RATP.

Bus2025, les échéances

Cette transition énergétique se fait en 3 phases :

  • Aujourd’hui : renforcement de la place des bus hybrides dans le parc RATP. Tous les nouveaux appels d’offres concernent des bus hybrides, électriques et GNV (Gaz Naturel pour Véhicules).
  • 2015-2017 : tests et expérimentations de toutes les technologies de bus électriques et systèmes de recharge existants ; préparation du programme d’adaptation des centres Bus.
  • 2017-2025 : lancement d’appels d’offres pour un déploiement massif de bus électriques et biogaz

L’objectif de la RATP pour 2025 est un parc constitué d’environ 80% de bus électriques et 20% de bus à gaz renouvelable et non fossile.


Dernière mise à jour le mercredi 6 juillet 2016
Crédit photo : © DILT- Mairie de Paris

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