Mémorial 14-18

    Contrairement à la majorité des communes françaises, Paris ne disposait pas jusqu’ici de monument récapitulant les noms de ses morts du 1er conflit mondial. La Maire de Paris a souhaité corriger ce manque et a confié à la Direction des Affaires Culturelles et au Département de l’histoire et de la mémoire, la réalisation d’un monument virtuel.


    Le Monument aux morts virtuel des Parisiens Morts pour la France

    Ce « monument » a été rendu possible grâce au travail d’une équipe du Centre d‘Histoire Sociale du XXe siècle de l’université Paris 1, dirigée par le professeur Jean Louis Robert, qui a effectué un travail de croisement et de recensement à partir d’une source principale, les livres d’or des mairies d’arrondissement.

    Dans ces registres, accessibles sur demande, les familles parisiennes et les autorités locales ont fait inscrire entre 1919 et 1939 les noms de leurs parents et des résidents de chaque arrondissement morts pour la France.

    Après décompte, y sont recensés plus de 96 879 noms correspondant (après élimination des doublons) à environ 93 000 Parisiens. Seul manque celui du 3ème arrondissement. En ajoutant une estimation du nombre de morts de celui-ci, on estime le nombre de morts parisiens de la de la Première Guerre mondiale près de 95 000.

    Le travail de recherche a été formalisé dans le site que vous découvrez. Il a été conçu sous une forme sobre, simple d’utilisation, afin que chacun puisse y rechercher aisément les informations qu’il souhaite. Pour chaque soldat on trouve son identité, son arrondissement d’origine, sa date et son lieu de décès, et son unité d’appartenance, informations accompagnées d’un moteur de recherche. Un lien vers le site « Mémoire des Hommes » permet l’accès à la fiche nominative du soldat.

    Des contenus éditoriaux permettent de situer le contexte historique. Une carte recense tous les lieux de mémoire (plaques, monuments, chapelles…) existant à Paris. Ce site est évolutif et participatif, chaque Parisien.ne pourra compléter les informations qui y sont données.

    Vous avez une demande ?

    Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

    Accéder
    Dernière mise à jour le lundi 12 février 2018
    Crédit photo : Albert Herter, Le départ des poilus

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.