Conseil Parisien de la Jeunesse

Créé en 2003, le Conseil Parisien de la Jeunesse est une instance de démocratie participative qui permet aux jeunes Parisiens d’être associés à la définition et à la mise en œuvre des politiques municipales.

    Rôle et fonctionnement du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Le rôle du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) a pour rôle :

    • d’associer les jeunes Parisiens à l’élaboration des politiques municipales ;
    • d’éclairer la municipalité dans ses décisions de manière à mieux prendre en compte les besoins et les attentes des jeunes Parisiens ;
    • d’aider la collectivité à innover et à imaginer des solutions pour accompagner les jeunes Parisiens vers l’autonomie.
    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter

    C’est dans ce cadre que les membres du CPJ reçoivent désormais chaque année une lettre de mission de la Maire de Paris. Cette note fixe le cadre des travaux du Conseil Parisien de la Jeunesse en indiquant les sujets sur lesquels la collectivité souhaite recueillir l’avis et les propositions des membres de l’instance.

    Le fonctionnement du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Les travaux du CPJ se déroulent à l’occasion de réunions qui ont lieu en soirée tout au long de l’année à l’Hôtel de Ville de Paris. Les membres du Conseil Parisien Jeunesse se réunissent par ailleurs en formation plénière deux fois par an, en décembre et en juin, dans l’hémicycle du Conseil de Paris sous la présidence de l’adjointe à la Maire de Paris chargée de la jeunesse, Pauline VERON.

    Un séminaire est également organisé en novembre pour accueillir et former les nouveaux membres du conseil.

    Le fonctionnement du CPJ est encadré par une charte régulièrement réactualisée.

    Composition du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) est composé de 100 jeunes âgés de 15 à 30 ans désignés pour un mandat de 2 ans non-renouvelable et qui habitent, étudient, travaillent ou ont une activité sociale régulière à Paris (engagement associatif, etc.).Chaque année, un appel à candidature est lancé par la Mairie de Paris pour pourvoir au remplacement des sièges vacants (membres arrivés en fin de mandat, atteints par la limite d’âge ou démissionnaire). Le cas échéant, les candidats sont départagés par un tirage au sort réalisé par un huissier de justice. Lors du dernier appel à candidatures, en octobre 2014, 678 candidatures répondant aux critères d’âge et de lien avec Paris ont été reçues par les services de la Ville de Paris.

    50 jeunes femmes et 50 jeunes hommes composent le Conseil Parisien de la Jeunesse. D’une moyenne d’âge de 23 ans (quatre d’entre eux ont seulement 15 ans), ils sont issus de presque tous les arrondissements de Paris et 21 d’entre eux habitent en dehors de Paris mais y étudient ou y travaillent.

    Le dernier appel à candidatures a eu lieu en octobre 2016 afin de pourvoir au remplacement des membres sortants, démissionnaires ou ayant atteint la limite d’âge conformément à la charte de fonctionnement du Conseil Parisien de la Jeunesse.

    Travaux du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Chaque année La Maire de Paris saisit le Conseil Parisien de la Jeunesse sur divers sujets en souhaitant recueillir les avis de ses membres sur des projets de la collectivité, en leur demandant de formuler des propositions sur un sujet ou en les invitant à participer à différentes instances ou événements. La participation aux travaux se fait sur la base du volontariat en fonction des centres d’intérêt et de la disponibilité des membres du conseil.

    Les avis du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Le CPJ est invité à rendre un avis sur des projets importants de la collectivité après avoir rencontré l’administration et auditionné les adjoints à la Maire de Paris chargés de ces projets. Une fois l’avis formulé, des membres du Conseil Parisien de la Jeunesse sont invités à venir le présenter aux élus lors des réunions des commissions préparatoires aux séances du Conseil de Paris et il est mis à la disposition de l’ensemble des conseillers. Plusieurs propositions formulées par les membres du CPJ ont été reprises et adoptées par le Conseil de Paris.

    Les propositions du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Dans le cadre de la lettre de saisine que lui adresse la Maire de Paris, le CPJ est amené à formuler des propositions sur un sujet prioritaire pour la collectivité parisienne. Afin d'étayer ses travaux, une commission de membres du CPJ, animée par deux rapporteurs, auditionne les élus, les services administratifs de la Ville de Paris et des représentants de la société civile.
    Ces propositions prennent ensuite la forme d'une note ou d'un rapport remis officiellement aux élus parisiens.

    Les représentations du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Le CPJ est invité à désigner des représentants pour siéger au sein d’un certain nombre d’instances de concertations mises en place par la municipalité ou ses partenaires. Depuis 2014, c’est notamment le cas au sein des instances suivantes :

    • Comité Génération 2024
    • Conseil d’administration de la Fondation Paris Habitat
    • Commission Parisienne du Débat Public (CPDP) 
    • Comité jeunes de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) 
    • Conseil des Générations Futures

    Les membres du Conseil Parisien de la Jeunesse sont également invités à prendre part à des événements ponctuels organisés par la Ville de Paris ou ses partenaires. Le rapport d’activité annuel du CPJ rend compte de ces participations.


    Les voeux du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Le Conseil Parisien de la Jeunesse a la possibilité, une fois par an, de soumettre l’adoption d’un vœu au Conseil de Paris par l’intermédiaire de l’adjointe à la Maire de Paris chargée de la jeunesse. À ce jour, le CPJ a présenté trois vœux qui ont été adoptés ou repris par le Conseil de Paris.

    Les communications du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Chaque année, le CPJ a l’opportunité de prendre la parole, aux côtés de la Maire de Paris, devant l’assemblée municipale pour présenter ses travaux et interpeller les élus parisiens.

    Rapports d'activité du Conseil Parisien de la Jeunesse

    Chaque année, le CPJ rend compte de l'ensemble de ses travaux et des événements auxquels il a été invité à participer en présentant un rapport d'activité. Ce rapport est communiqué à l'ensemble des élus du Conseil de Paris.

    Vous avez une demande ?

    Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

    Accéder
    Dernière mise à jour le mardi 10 octobre 2017

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.