Ouvrir la recherche
Actualité

William "Glutonny" Belaïd, étoile montante d'esport

Mise à jour le 28/10/2019
À 23 ans, William "Glutonny" Belaïd est l'un des meilleurs joueurs tricolores d'esport. Interview d'un passionné de jeux vidéo qui en a fait son métier.
C'est l'un des champions de sa discipline. Son nom de joueur : "Glutonny". À 23 ans, William Belaïd triomphe sur "Super Smash Bros Ultimate", un jeu de plateforme multijoueur très populaire dans le monde entier, inspiré de l'univers de Mario Bros. Au sein de l'équipe Solary, le Français est même rentré dans le top 15 des meilleurs joueurs au monde, et vise désormais la place de numéro 1 mondial dans sa discipline.
Portrait de  Glutonny
Portrait de Glutonny
DR

Comment avez-vous démarré les jeux vidéo ?

J'ai débuté dès l'âge de 5 ans, avant même de savoir lire [rires] ! Je jouais à Pokemon, sans trop comprendre le jeu. Pour la compétition, j'ai débuté à 13 ans, avec mon frère.

Esportif, c'est donc votre métier ?

Oui. J'ai d'abord été ingénieur pendant 12 mois. La carrière professionnelle d'esportif est venue petit à petit : j'ai commencé à gagner des tournois, tout en faisant mes études. Puis la professionnalisation est arrivée l'an dernier, avec l'arrivée de "Super Smash Bros Ultimate". Je vis désormais de l'esport.

Quel est votre quotidien d'esportif ?

En moyenne, cela représente 3 heures d'entraînement quotidien, mais pendant les week-ends, je peux jouer jusqu'à 12 heures par jour. Cela demande un gros investissement personnel, avec de nombreux déplacements à l'étranger, en fonction des tournois, principalement en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent débuter dans ce métier ?

Il ne faut jamais se lancer dans l'esport en oubliant l'école, il faut poursuivre ses études tant qu'on le peut. Maintenir la pratique du jeu et des études demande une vraie rigueur, c'est très formateur. Il y a de nombreux talents dans le milieu de l'esport, mais avoir une bonne formation est un bon filet de sécurité.

En vidéo : une session de jeu de "Glutonny" d'avril 2019

Ce contenu est hébergé par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.
Paris, capitale mondiale d'esport en novembre prochain

Avis aux amateurs de jeux vidéo ! En novembre 2019, l'AccorHotels Arena (12e) accueillera la finale de l'un des plus gros événements au monde de sport électronique : les Worlds de League of Legends.

Paris s'investit pour l'esport

La Ville de Paris ne cesse de développer des lieux pour accueillir les startups innovantes. Elle a notamment soutenu la création de Level256, incubateur de plusieurs structures esportives avec l'appui de Paris & Co.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.