Actualité

Voxe réconcilie les jeunes avec la politique

Mise à jour le 08/04/2019
Fondée à l'occasion de l'élection présidentielle française de 2012, l'association Voxe vise à donner des informations claires, neutres et faciles d'accès sur le débat public grâce à des outils numériques. L'objectif ? Réconcilier les 18-35 ans avec la politique !
Voxe a été créée quelques jours avant la présidentielle française de 2012 par un groupe d'amis qui souhaitaient rendre plus accessibles les propositions des candidats. Dans un premier temps, ils ont mis en ligne en open source un comparateur neutre de propositions des candidats aux élections.
Quelques années plus tard et après avoir remporté des prix, comme Google Impact Challenge, Voxe a agrandi son équipe. L'association est désormais un média d'information destiné aux 18-35 ans qui souhaitent mieux s'informer pour mieux s'engager dans leur pays.

Une boîte à outils numériques

Son objectif : redonner l'envie aux jeunes citoyens de s'investir dans la politique. Aujourd'hui, la plateforme voxe.org propose différents outils pour mieux comprendre la politique.
Interface voxe
Crédit photo : Voxe.org

Un comparateur

Pour rendre plus accessibles les propositions des candidats à l'élection présidentielle, Voxe a créé un comparateur neutre, open source et collaboratif de programmes des candidats aux élections. Succès aidant, il s'est ensuite exporté dans 19 pays du monde pour toucher près de 4,7 millions d'utilisateurs. Il a permis de suivre plus de 26 élections dans le monde.

Un chatbot

La plateforme a développé un chatbot pour informer plusieurs dizaines de milliers de jeunes de 18 à 35 ans. Le chatbot leur plaît beaucoup, comme en témoignent les taux élevés de clics, d'engagement et partage. En effet, cet outil leur offre la possibilité de poser toutes leurs questions sans tabous. Cet outil permet aussi à l'utilisateur de "sortir de sa bulle" et de se confronter à d’autres points de vue sur des sujets comme le glyphosate ou l'enfouissement des déchets radioactifs par exemple. Cette technologie vise à faire réfléchir l’utilisateur, puis à l'amener à ce qu'il se positionne pour enfin le faire passer à l’action s’il le souhaite.

Un podcast

Ce site propose également un podcast TMTP « toi-même tu peux », soutenu financièrement par la Ville de Paris, la fondation SNCF, la représentation en France de la Commission européenne. Ce podcast permet d’aller à la rencontre de jeunes qui croient en une cause et le font entendre. Il vise à faire comprendre simplement des sujets d’apparence ardue.

Mais aussi des débats et des rencontres…

Grâce à des ateliers, des débats et une équipe de "Bénévoxes" motivés, la Voxe Academy donne aux jeunes citoyens les moyens pour mieux s’informer, débattre plus sereinement et s’engager plus facilement dans la vie publique.
Elle organise aussi le Polka, l’apéro où l’on débat de politique avec des inconnus sereinement.
Voxe intervient également dans les classes de terminale, de BTS, de classes préparatoires et à l’université pour permettre aux jeunes de débattre de politique et d’engagement citoyen dans un espace de dialogue neutre et ouvert. Des masterclass sont également organisées pour mieux comprendre la politique.
Voxe compte sur la «Voxe Squad», environ une centaine de personnes, qui communique principalement sur Facebook et se rencontrent régulièrement pour échanger sur la politique. Cette communauté a eu l’idée de faire une action au Foodmarket de Belleville une semaine avant les élections européennes en mai.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations