Voter le jour du scrutin : cadre légal et consignes à respecter

Service

Mise à jour le 25/09/2025

Elections présidentielles - 2e tour bureau de vote école élémentaire Corbon (15e)
Où voter à Paris, quels documents présenter, comment lire les professions de foi ou utiliser les bulletins reçus : tour d’horizon des informations pratiques pour voter en toute conformité.
À Paris, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 20 heures. Pour éviter ou réduire votre attente, il vous est conseillé de venir voter en dehors de la plage horaire d’affluence, à savoir avant 10 heures et après 13 heures.

Documents nécessaires pour voter

Pour participer à une élection, vous devez vous présenter avec une pièce d’identité et votre carte électorale au bureau de vote indiqué sur cette dernière. Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu votre carte électorale, vous pourrez voter sur simple présentation d’un justificatif d’identité, parmi la liste des documents énumérés ci-dessous.
  • Carte nationale d'identité
  • Passeport
  • Carte vitale avec photographie
  • Permis de conduire
  • Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'État avec photographie
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire en application de l’article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Électeurs résidant à l'étranger

Vous êtes inscrit sur les listes électorales parisiennes

Dans ce cas, le jour du scrutin, vous pouvez voter comme n’importe quel électeur soit en votant personnellement dans votre arrondissement d’inscription, soit en votant par procuration. Dans ce cas, vous désignez un électeur inscrit dans l’un des vingt arrondissements parisiens. La démarche peut être effectuée à l’ambassade ou au consulat français du pays dans lequel vous résidez.

Vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire

Lors des élections présidentielle, législatives, européennes et les référendums, vous votez alors dans un des centres de vote à l’étranger qui sont généralement des postes diplomatiques officiels ou des locaux mis à la disposition par les autorités locales.
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales d’un centre de vote à l’étranger mais absent le ou les jours du scrutin, vous pouvez donner procuration à une autre personne inscrite dans votre centre de vote.

Professions de foi et bulletins de vote

Les professions de foi sont des documents réalisés par les candidats à une élection politique pour présenter leurs programmes. Préalablement à leur envoi à tous les électeurs, les professions de foi sont validées par une commission de propagande qui vérifie leur conformité avec la loi et la réglementation. Les professions de foi sont accompagnées d'un bulletin de vote.