Le padel fait son entrée au centre sportif Ladoumègue !

Actualité
Mise à jour le 07/08/2024
Une piste de padel
Les premières pistes de padel de la Ville de Paris viennent de sortir de terre au centre sportif Ladoumègue, dans le 19e arrondissement.
Le padel s'invite dans le 19e ! Il s’agit d’anciens terrains de tennis transformés en pistes de padel : un moyen d'offrir une plus grande diversité de sports de raquette. L’opération a consisté à remplacer deux courts de tennis vieillots et dégradés par quatre pistes de padel : on dit bien piste pour ce sport et non court comme pour le tennis. Il s’agit des premières pistes crées par la Ville de Paris avec une gestion directe en régie, pour un coût de 221 000 euros.

Un sport accessible et convivial

Ce sport combine des éléments du tennis et du squash, tout en étant beaucoup plus accessible sur le plan technique. Il se pratique à quatre (deux contre deux) sur un petit terrain de 10 mètres sur 20 clôturé et vitré. Le service se joue par le bas avec des balles légèrement dépressurisées et des raquettes de petites tailles. Ludique, tactique, convivial, le padel est de ce fait accessible au plus grand nombre. Ce sport attire donc aussi bien les enfants que les personnes âgées sans expérience technique particulière, créant du lien social et générant de la convivialité.
Le centre sportif Ladoumègue offre ainsi une opportunité de pratiquer un sport en plein essor au plan national et mondial. La France compte aujourd’hui environ 2 000 pistes de padel pour moins de 400 000 pratiquants, alors que l’Espagne en recense déjà plus de 16 200 avec plus de quatre millions de pratiquants. Une marge de progression importante !
Le fait de remplacer deux tennis par quatre padels éclairés permet d’augmenter aussi le nombre de pratiquants, puisque l’on passe de quatre à huit joueurs au maximum à seize joueurs sur le même espace.

L’innovation technique à l’honneur

Les pistes ont été créées avec des matériaux innovants 100% recyclables. Elles sont faites de fibre de verre synthétique transparent -de type méthacrylate- qui a l’esthétique du verre, tout en améliorant les caractéristiques techniques et mécaniques. Cette fibre de verre a de multiples avantages : antirouille, élasticité, absorption des chocs (l’élasticité réduit considérablement le risque de blessure), annulation du bruit, légèreté, coloration permanente, résistance aux UV, résistance aux chocs, et un rebond conforme aux paramètres de la FIP (Fédération internationale de padel).
Ces matériaux sont aussi beaucoup plus légers tout en étant plus résistants que ceux d’un padel traditionnel. Les installations disposent d’un éclairage LED, avec un niveau d’éclairement conforme à la réglementation.

Comment réserver son heure de padel ?

D’ici quelques jours, les 4 pistes vont être ouvertes à la réservation sur le site de la Ville de Paris : au prix 20 euros par heure.
Default Confirmation Text
Settings Text Html