Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/04/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Vélib' : la première heure gratuite pour les déplacements autorisés

Mise à jour le 16/04/2020
Station de vélib'
Vélib' Métropole a annoncé la gratuité des vélos mécaniques et électriques durant toute la durée du confinement pour les trajets de moins d'une heure. Une mesure de soutien aux professionnels de santé et aux entreprises et commerces de première nécessité qui poursuivent leurs missions.
Les déplacements dans Paris et en petite couronne ont fortement diminué depuis la mise en place du confinement. Mais ils restent une réalité quotidienne pour tous ceux qui continuent de circuler à des fins professionnelles (professionnels de santé, entreprises et commerces de première nécessité…).
Le syndicat Vélib' Métropole a donc annoncé que les trajets de moins d'une heure pour les déplacements essentiels seront gratuits durant toute la durée du confinement. Cette mesure de gratuité des courses concerne l’ensemble des abonnés V-Libre, V-Plus et V-Max, y compris lorsqu’ils bénéficient d’un tarif social ou solidaire.
Elle inclut :
  • La gratuité des courses de moins d’une heure pendant toute la durée du confinement. La première heure de tous les trajets en Vélib’ électrique et mécanique est automatiquement offerte pour les détenteurs d’un abonnement Vélib’ annuel.
  • Le remboursement des courses facturées, effectuées depuis le 17 mars : celui-ci sera automatique et apparaîtra sur votre relevé de paiement.
De plus, tous les nouveaux abonnés au service Vélib’ peuvent souscrire un abonnement gratuit V-Libre et bénéficier de cette mesure.

Les stations proches des hôpitaux très fréquentées

Vélib' Métropole note par ailleurs que "l’activité des stations situées aux environs des hôpitaux (…) représente aujourd’hui 20% des trajets quotidiens" malgré une baisse importante de la fréquentation globale.
Les stations Vélib’ proches des hôpitaux Pompidou, Saint-Louis, Saint-Antoine, Beaujon, Necker ou encore la Pitié Salpêtrière font ainsi partie des 10 des stations les plus fréquentées, alors qu’elles ne figuraient pas dans les 100 premières habituellement.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, Vélib' Métropole rappelle que vous devez "limiter vos déplacements au maximum et respecter les consignes d’hygiène énoncées par les autorités".

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations