Actualité

Une place de choix pour les épreuves olympiques et paralympiques de triathlon

Mise à jour le 28/04/2023
Pont Alexandre III
Paris 2024 a dévoilé les deux parcours des épreuves de triathlon des Jeux olympiques (épreuves individuelles hommes et femmes ; relais mixte) et le parcours des épreuves de paratriathlon des Jeux paralympiques. Particulièrement exigeants sur le plan sportif, ces parcours sillonneront les plus beaux monuments de Paris. Ils auront comme point de départ le pied du pont Alexandre III (8e).
Site emblématique de Paris 2024, le pont Alexandre III, qui fait le lien entre les Invalides et le Grand Palais, vivra pleinement au rythme des Jeux. Durant toute la compétition, un ponton sur lequel sera installé une tribune de 1 000 places offrira un point de vue central sur les épreuves. De là, les spectateurs pourront assister aux départs et aux arrivées des courses, ainsi qu’à la zone de transition (entre les sports) pour un spectacle à couper le souffle.
Les épreuves individuelles auront lieu les 30 et 31 juillet 2024, à partir de 8 h. L’épreuve de relais mixte aura lieu une semaine après, le 5 août 2024, à 8 h. Un mois plus tard, le 1er et 2 septembre, les épreuves des Jeux paralympiques bénéficieront du même cadre exceptionnel.
Quelques-uns des plus beaux monuments et lieux emblématiques de Paris y seront mis à l’honneur. Après leur épreuve de natation dans la Seine, les athlètes auront ainsi l’occasion d’apercevoir, sur le parcours de cyclisme ou de course, le Grand Palais, le Petit Palais, l’Assemblée nationale, le musée d’Orsay, d’emprunter l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue Montaigne, les Quais d’Orsay et Anatole France ou encore le boulevard Saint-Germain.
Comme pour l’ensemble des épreuves sur route de Paris 2024, cela sera aussi l’opportunité pour le public de soutenir et d'acclamer les athlètes le long du parcours et de célébrer les Jeux dans une ambiance festive et populaire, au cœur de Paris.

Le parcours sera technique, nerveux, avec ses spécificités propres que l’on est impatient de découvrir à l’occasion de l’événement test de cet été.

Léonie Périault, triple championne du monde en relais mixte et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 en relais mixte

Des parcours scéniques et urbains pour magnifier les athlètes et leurs performances

Léonie Périault, triple championne de monde en relais mixte, le dit : « Ce sera forcément un moment spécial des Jeux olympiques. Avoir la chance de performer à la maison, dans un décor de carte postale, ça donne envie ! On a hâte d’y être. On comptera énormément sur le public et les supporters français pour mettre une ambiance de folie tout le long du parcours et nous aider à aller chercher des médailles. Le parcours sera technique, nerveux, avec ses spécificités propres que l’on est impatient de découvrir à l’occasion de l’événement test de cet été ».
Car Paris 2024 a fait le choix de proposer des parcours sélectifs et techniques sur le plan sportif, tout en garantissant la sécurité des athlètes. Scéniques et urbains, nerveux et dynamiques, ces parcours offriront un cadre idéal à la compétition, propice au suspense. Ils ont également été pensés avec la volonté d’être le moins impactant possible en matière d’aménagements (mobiliers urbains, resurfaçage…).
Ces trois parcours seront testés à l’occasion des épreuves tests organisées par Paris 2024 du 17 au 20 août 2023, dans le cadre de compétitions internationales de triathlon et para triathlon, offrant une répétition générale en vue des Jeux, exactement sur les mêmes sites.
En plus du triathlon et du para triathlon, le site, situé à proximité immédiate d’autres lieux de compétition comme la place de la Concorde, l’Arena Champ-de-Mars ou encore le stade tour Eiffel, accueillera également les épreuves de natation marathon et les arrivées des épreuves de cyclisme sur route (contre la montre hommes et femmes) des Jeux.
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations