Une mallette pédagogique consacrée à la Libération de Paris

Un devoir de mémoire à partager
Intitulée "La libération de Paris – Août 1944 : chronique d’un combat pour la République", la mallette comprendra :
-
Un livret narratif de 24 pages retraçant la semaine insurrectionnelle et la libération de Paris de façon chronologique.
-
Un livret pédagogique à destination des enseignants.
-
Un DVD sur la Libération de Paris produit à l’occasion du 70e anniversaire.
-
Une affiche reprenant la cartographie des arrondissements pour comprendre chronologiquement le déroulement de l’insurrection, des combats et de la Libération.
Cinq mille élèves sont concernés par cette opération. S'inscrivant dans une démarche pédagogique et mémorielle, le lancement de la distribution de cette mallette a eu lieu le 12 février dans une classe de CM2 de l’école située 12 rue Chaptal dans le 9e arrondissement.
Les mallettes distribuées depuis 2014
-
2014 Paris et la Grande Guerre
-
2015 Construire le monde d’après
-
2016 Au Chant, jeunes citoyens !
-
2017 À vos marques, prêts ? Paris !
-
2018 Les Compagnons de la Libération
-
2019 La Libération de Paris
Le vendredi 25 août 1944 le général Philippe Leclerc de Hauteclocque reçoit la capitulation des troupes d'occupation de la capitale devant la gare Montparnasse, Le document est signé par le général Dietrich von Choltitz, commandant du 84e corps d'armée. Il est contresigné par le colonel Henri Rol-Tanguy, chef régional des FTP-FFI (Francs-tireurs et partisans des Forces françaises de l'intérieur).
Une heure plus tard, le général Charles de Gaulle arrive à la gare et se voit remettre par le général Philippe Leclerc de Hauteclocque l'acte de capitulation. Il se rend ensuite à l'Hôtel de Ville où il est reçu par Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance.
Sur le perron, il célèbre la Libération de Paris en ces termes gravés dans notre mémoire : "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré!"
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.