Une cour oasis pour les écoles élémentaires Choisy et Auguste-Perret (13e)
Actualité
Mise à jour le 11/12/2025
Les écoles élémentaires Choisy et Auguste-Perret dans le 13e partagent une cour qui est devenue un îlot de verdure. C'est 1900 m2 de bitume qui ont été transformés.
Apporter de la fraicheur pendant les fortes chaleurs et permettre en toute saison, de développer davantage d'activités extérieures tant ludiques que pédagogiques. Tels ont été les objectifs de la transformation de la cour de récréation, commune aux deux écoles, qui se niche entre la maternelle, le réfectoire, le collège-lycée Faure et un immeuble d'habitations.
Couverte de copeaux de bois, parsemée de rondins et embellie d'arbustes et de plantes, une allée champêtre traverse à présent la cour. Une butte paysagère, des gradins et des podiums en bois créent du relief et multiplient les lieux de rencontre et d'échange. Le tout est agrémenté de jardinières, de bancs, de cabanes de rangement et d'une fontaine à eau.
Nouvelles zones de jeux et fabrication en bois
Près de 30% du site avait déjà été rafraichi pendant les vacances d'été, tandis que de nouvelles plantations ont été réalisées pendant les vacances d'automne. Une partie du revêtement a été conservée pour disposer de terrains de basket et de couloirs de course, mais le plus gros du terrain a fait l'objet d'un important réaménagement, au niveau du sol, pour qu'il soit plus perméable.
Côté jeux, les enfants disposent d'un tipi fait d'une vingtaine de rondins, de plans inclinés de grimpe et d'une tour en bois dite "magique" offrant tobogan, cabane et mur d'escalade. L'ensemble du bois utilisé pour l'aménagement de la cour est du bois naturel d'origine européenne (mélèze ou douglas).
Newsletter « Paris pour vous »
Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez vous à notre newsletter « Paris pour vous ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.