Ouvrir la recherche
Actualité

Une appli pour connaître l’affluence en temps réel de son trajet

Mise à jour le 26/05/2020
Pour améliorer le confort de tous et favoriser le respect des règles de distanciation, un nouveau service le « crowdsourcing affluence voyageurs » est disponible sur l’appli RATP. Cette nouvelle fonctionnalité permettra à partir du 1er juin de consulter en temps réel le niveau d’affluence sur le trajet sélectionné. Explications.
Le « crowdsourcing affluence voyageurs » est un outil collaboratif anonyme, gratuit et très simple d’utilisation qui permet d'indiquer ou de consulter le niveau d’affluence sur son trajet en métro, RER ou tramway. Cette nouvelle fonctionnalité de l'appli RATP va aider à respecter les règles de distanciation et fluidifier les flux dans les gares et dans les stations.

S'informer sur le niveau d'affluence

Avec le « crowdsourcing affluence voyageurs », nouvel outil accessible via l'appli RATP, chaque voyageur peut indiquer s'il y a ou non du monde dans la rame de métro, de RER ou de tramway qu'il emprunte. À partir du 1er juin, les voyageurs pourront également consulter ce service pour connaître en temps réel le niveau d’affluence sur le trajet sélectionné. L’utilisateur sera invité à contribuer si le trajet n’est pas encore renseigné.

Comment fonctionne ce service ?

Il suffit aux voyageurs d’être équipés de leur smartphone et d’y télécharger l’application RATP. Ce service est accessible depuis l’écran d’accueil de l’application sous la barre de recherche des itinéraires. Ils pourront, en quelques clics, indiquer ou consulter le niveau d’affluence sur leur trajet en métro, RER ou tramway.

Comment y contribuer ?

Toutes les personnes empruntant les réseaux RATP peuvent partager leurs informations et observations avec la communauté sans inscription préalable et de manière totalement anonyme en suivant les 4 étapes :
  • Sélectionnez dans la liste la ligne sur laquelle vous voyagez.
  • Précisez la station d’où vous êtes parti.
  • Sélectionnez la station où vous êtes descendu.
  • Indiquez le niveau d’affluence sur votre trajet :
    - Faible : des places assises sont disponibles;
    - Moyen : pas de places assises, quelques personnes debout ;
    - Élevé : plusieurs personnes debout, pas trop serrées ;
    - Très élevé : beaucoup de personnes debout, assez serrées ;
    - Maximal : espace bondé, entrée et sortie difficiles.

Les bons réflexes à adopter pour voyager en toute sécurité

En cas de parcours en transports en commun, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans et conduit à ne pas boire ou manger tout le temps du trajet. Les voyageurs doivent également respecter tous les gestes barrières et la signalétique de distanciation physique déployée par la RATP sur tout leur réseau.
la RATP invite ses voyageurs à acheter et recharger à distance les titres de transports grâce à l’appli RATP ou par SMS pour l'achat de ticket de bus (voir conditions et éligibilité sur ratp.fr).
Les personnes empruntant les transports en commun doivent éviter de voyager aux heures de pointe si elles en ont la possibilité. Des attestations sont obligatoires pour prendre les transports entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h et 19h en semaine.
La RATP recommande à ses voyageurs de limiter leurs déplacements au strict nécessaire et à privilégier quand ils le peuvent des solutions de mobilité alternatives.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.