Ouvrir la recherche
Actualité

Un tronçon récent de la petite ceinture ouvert dans le 19e

Mise à jour le 02/06/2020
Une portion de la petite ceinture a ouvert récemment dans le 19e. Longue de 230 mètres, elle s'étend de la rue de Thionville au 2 bis, rue de l’Ourcq.
Comme pour chaque avancée sur cet ancien tracé ferroviaire entourant Paris, l'ensemble du parcours a été conçu comme un sentier respectant les espaces préexistants et le patrimoine architectural et végétal.
Ce tronçon est un corridor écologique reconnu et identifié au Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) d’Île-de-France mais aussi dans les Chemins de la Nature. Il joue en effet un rôle important dans le cheminement de la diversité entre le parc des Buttes Chaumont en passant à proximité du parc de la Villette et les canaux.
L’aménagement préserve donc au maximum la faune et la flore présentes sur le site. Des débroussaillages légers sont effectués par une association d’insertion dans l’objectif de favoriser le développement de la diversité d'habitats par une gestion différenciée.
Par la forte présence d'habitats d'intérêt parisien (prairies, massifs arbustifs indigènes, arbres à cavités, plantes grimpantes…) et par la sous trame minérale représentée par le ballast et sa végétation de friche herbacée, ce site est indéniable pour la reproduction de certaines espèces d'oiseaux, de reptiles et de micro mammifères. L’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), une fauvette forestière rare, inscrite notamment à l’article 3 de la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire, et le lézard des murailles ont été observés sur le site.
Tronçon de la Petite Ceinture dans le 19e entre la rue de Thionville et le 2 bis rue de l’Ourcq
Tronçon de la petite ceinture dans le 19e entre la rue de Thionville et le 2 bis rue de l’Ourcq
Guillaume Bontemps / ville de Paris

Un site accessible et sécurisé

  • Un accès est créé rue de Thionville et une clôture installée avec portail au niveau du pont de Thionville et derrière la Ferme du rail devant le pont de l'avenue Jean Jaurès.
  • Les abords des talus sont équipés d'un linéaire de garde-corps afin de prévenir les risques de chute dans les secteurs à fortes pentes.
  • Une signalétique de repérage spécifique permet aux usagers de se situer sur le site.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.