Ouvrir la recherche
Actualité

Une nouvelle vélostation ouvre à l'Hôtel de Ville

Mise à jour le 09/12/2021
Sommaire
Un parc de stationnement à vélos a ouvert le 8 décembre dans le parking sous-terrain de l'Hôtel de Ville. Cet espace sécurisé est doté de 107 places.
Rejoignant les « box à vélos » de la gare Montparnasse et de la gare de Lyon, un lieu dédié aux deux-roues ouvre à l'Hôtel de Ville. Inauguré en 1971, il y a tout juste cinquante ans, le parking sous-terrain de l'angle de la rue Rivoli et la rue de Lobau a été rénové afin de créer un espace dédié aux vélos, sur la plateforme centrale du premier étage. Placé dans un cœur économique et commercial de la capitale, ce lieu stratégique a pour but de faciliter les déplacements à vélos des Parisiens et des Parisiennes, qui viennent travailler ou faire leurs courses.

Les services

La vélostation propose 107 places de stationnements, dont 4 places avec une prise de recharge pour vélo à assistance électrique (pour VAE avec batterie non amovible). Les usagers peuvent les garer à l'horizontale, ainsi qu'à la verticale. 8 places plus larges sont dédiées aux vélos cargos. Pour les vélos électriques, 16 consignes sécurisées permettent de recharger les batteries amovibles. De même, les usagers du box ont accès à une pompe ainsi qu'à des outils de premières nécessités, s'ils ont besoin de faire des petites réparations.

L'accès

L'accès au parking sous-terrain se fait par une rampe dédiée spécialement aux vélos, accessible en face du 4 rue de Lobau. Une nouvelle signalétique a été installée, avec des panneaux verts, à l'inverse de ceux colorés en bleus, qui concernent les voitures. Ce parc de stationnement est accessible 24 h/24 et 7 jours/7, avec un badge magnétique ou grâce au gardien, en se présentant à l'accueil.

L'inscription

L'inscription au parking à vélos se fait en ligne ou sur place, auprès du gardien du parking. Plusieurs abonnements sont disponibles :
  • 10 euros par mois
  • 25 euros par trimestre
  • 75 euros par an
Pour les usagers qui préféraient stationner sur une courte durée, une autre option est possible : pour un euro, ils peuvent laisser leurs vélos à la journée dans la vélostation. Cette mesure devrait être mise en œuvre dans les semaines à venir.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations