Ouvrir la recherche
Actualité

Un nouveau lieu d’entraide pour les étudiants et les seniors

Mise à jour le 15/04/2021
Pour venir en aide aux étudiants, la Ville ouvre une nouvelle antenne de la Maison des initiatives étudiantes (MIE). Ce lieu solidaire est installé dans le 9e arrondissement et propose de l’aide alimentaire, des produits d’hygiène et du soutien psychologique. Les distributions, assurées par les Restos du Cœur, concernent également les personnes de plus de 65 ans.
C’est une réponse concrète à la précarité montante des étudiants. Afin d’apporter des solutions supplémentaires à la crise traversée par de nombreux jeunes, la Ville ouvre une nouvelle antenne de la Maison des initiatives étudiantes (MIE). Ce lieu d’entraide est installé sur la rive droite, dans un immeuble de 600m2, rue de Douai dans le 9e arrondissement. Il propose notamment un dispositif d’aide alimentaire et d’accueil les vendredis et samedis.
Le bâtiment, mis à disposition par le promoteur Clemium jusqu’au 31 juillet, est dédié à des actions solidaires. La Ville de Paris met en lien et coordonne plusieurs acteurs associatifs pour en faire un lieu de solidarité.
L’espace d’accueil et d’échange dispose aussi d’un point wifi, de boissons chaudes et d’ordinateurs. Enfin, c'est une spécificité de ce lieu à vocation intergénérationnelle : les distributions alimentaires et de produits d'hygiène, assurées par les Restos du Cœur, sont également ouvertes aux plus de 65 ans.
Des consultations psychologiques gratuites seront également proposées sur place par l'association Rêves Jeunes (le lundi et vendredi de 16h à 20h, à partir du vendredi 16 avril). Par ailleurs, le lieu accueille la plateforme d’appels de l’association Nightline qui fait du soutien psychologique par et pour les étudiants (ligne d’écoute ouverte de 21h à 2h30).

Infos pratiques

Espace d’accueil et d’aide alimentaire
46, rue de Douai (9e) - Métro : Place Clichy / Blanche
Les vendredis (15h-20h) et samedis (11h-14h)

Inscription par mail (obligatoire pour les étudiants) pour les distributions alimentaires : vafpevcgvba-qbhnv@erfgbfqhpbrhe75.bet[inscription-douai puis restosducoeur75.org après le signe @]

Venir avec une pièce d’identité, une carte d’étudiant (sauf pour les plus de 65 ans) et un justificatif de domicile ou d’hébergement.
Un entretien d’accueil est prévu à l’inscription.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations