Un été à Paris avec… Raí

Portrait

Mise à jour le 02/07/2025

Rai, légende du football brésilien, attablé à une table dans un café parisien.
De Paris Plages à la Saison Brésil-France 2025, le champion du monde de football brésilien livre son été idéal dans la capitale.
« J’ai 20 Paris en moi et il y a plusieurs moi dans Paris. » Raí est sans aucun doute le plus Parisien des Brésiliens. Cette ville, qui l’a vu briller avec le PSG et dans laquelle il aime passer tous ses étés, n’a (presque) plus de secrets pour lui. Alors que 2025 sera marquée par les échanges culturels entre le Brésil et la France, nous avons demandé à celui qui sera le parrain de Paris Plages 2025 de nous parler de « son » Paris estival. Au programme, entre autres : baignade dans la Seine, expositions les pieds dans le sable et arrivée du Tour de France…

Piquer une tête dans la Seine

« Cet été, je n’ai qu’une hâte : plonger dans la Seine ! C’est un moment qui va rester gravé dans ma vie de Parisien, j’en suis convaincu. Je crois que tous les habitants de la capitale ont, un jour, rêvé de nager dans ce fleuve. Personnellement, c’est une opportunité que je ne vais pas manquer. Et si je peux, je testerai les trois nouveaux bassins ! »
Quand : du 5 juillet au 31 août
des gens qui nagent dans la Seine

Profiter de Paris Plages

« J’adore les quais de Seine. En été, ils sont le point de rencontre de tous les Parisiens – dont ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. Ce sentiment est renforcé avec Paris Plages qui aura une saveur particulière pour moi avec la Saison Brésil-France 2025 : je vais jouer au beach-volley et admirer de nombreuses expositions. »
Quand : du 5 juillet au 31 août
Des personnes qui se promènent sur les quais de Seine

Danser la samba dans le 8e

« J’attends avec beaucoup d’impatience un événement particulier de la Saison Brésil-France 2025 : le bal carioca et la parade du Carnaval tropical, organisés entre le Petit Palais (8e), le Grand Palais (8e) et les Champs-Élysées (8e). En plus, ce sera gratuit et ouvert à tous. »
Quand : les 5 et 6 juillet
Photo d'une parade brésilienne à Paris.

Goûter la ferveur de la rue Lepic

« C’est l’un de mes plus grands regrets des Jeux de Paris 2024 : avoir manqué la course en ligne de cyclisme dans les rues de Montmartre (18e). Quand j’ai vu les images de joie et d’émotion comme seul le sport peut nous offrir, j’ai été très impressionné. Mais je vais me rattraper cet été avec la dernière étape du Tour de France qui repasse par la butte ! »
Quand : le 27 juillet
Le peloton qui fend la foule dans les rues de la Butte Montmartre

Flâner dans les parcs parisiens

« Je profite souvent de l’été pour pique-niquer dans l’un des nombreux parcs de la capitale. C’est l’une de mes activités préférées. Je donne rendez-vous à des amis et nous passons un bon moment. Parmi mes lieux favoris, il y a le Champ-de-Mars (7e), le parc Monceau (8e) ou encore le parc de Belleville (20e). »
Quand : tout l’été
Vasque olympique et la tour Eiffel depuis le belvédère de Belleville
Default Confirmation Text
Settings Text Html