Ouvrir la recherche
Actualité

Revivez le feu d'artifice du 14-Juillet

Mise à jour le 14/07/2020
Retrouvez en images le feu d’artifice organisé par la Ville de Paris depuis la tour Eiffel. Des mesures spécifiques avaient été mises en place pour éviter un grand rassemblement et permettre la distanciation physique.

Revivez en direct le feu du 14-Juillet

Ce qu'il fallait savoir

C’est le premier grand événement culturel de l’été à avoir eu lieu ! Mardi 14 juillet, les Parisiens ont profité du traditionnel feu d'artifice qui embrase chaque année la tour Eiffel à la nuit tombée… mais d'une manière quelque peu différente. Compte tenu du contexte sanitaire et réglementaire actuel, et notamment de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, les festivités à Paris ne pouvaient se tenir en présence d’une large foule comme c’est le cas chaque année.
La Ville de Paris et le préfet de police de Paris avaient ainsi décidé d’adapter cet événement aux circonstances exceptionnelles avec des modalités d’organisation particulières et en faisant appel au sens des responsabilités et au civisme des Parisiens.

Prévenir les attroupements

Concrètement, le feu d’artifice a donc eu lieu comme à l’accoutumée mais le public ne pouvait être accueilli au sein d’un large périmètre autour de la tour Eiffel. C’était également le cas du concert organisé sur le Champ-de-Mars par Radio France qui s'est tenu à huis clos cette année.
En application d’un arrêté du préfet de police, une large zone d’exclusion a été mise en place autour du site afin d’assurer la sécurité du feu et de prévenir tout éventuel attroupement de personnes. Cette zone était surveillée par des agents de la Ville de Paris et des fonctionnaires de la préfecture de police.
Des restrictions d’accès ont ainsi été mises en œuvre dès 11 h sur le Champ-de-Mars et dès 16 h autour du site de Trocadéro et sur le pont d’Iéna. Dès 19 h, une large zone s’étendant du pont de Grenelle jusqu’au pont de l’Alma, englobant le Champ-de-Mars et le site du Trocadéro, était strictement interdite au public. Seuls les riverains, résidents des hôtels et professionnels en mission pouvaient accéder à ces zones, sur présentation d’un justificatif.
Plusieurs stations de métro ont été fermées au sein du périmètre interdit et en périphérie.
Zone d'exclusion autour de la tour Eiffel pour le feu d'artifice du 14 juillet 2020
Ville de Paris

Un hommage aux « héros du quotidien »

Les Parisiennes, les Parisiens et tous les Français ont été fortement encouragés à ne pas se rassembler autour du périmètre interdit, pour des raisons sanitaires. Ils ont été invités à suivre la retransmission télévisuelle du feu d’artifice sur France 2. Diffusé en direct en France et à l’étranger à partir de 23 h, ce feu d’artifice a été une démonstration du savoir-faire français en matière de pyrotechnie.
Le feu du 14-Juillet à Paris a marqué, comme chaque année, un temps d’unité nationale et de joie partagée pour tous les Français. Cette année, il a été aussi, aux yeux du monde entier, le symbole de la résilience de notre capitale et de notre nation et un hommage à tous les héros du quotidien qui ont œuvré pendant la durée de l’épidémie.
Le Concert de Paris a été maintenu
Le Concert de Paris a été donné pour la 8e fois au pied de la tour Eiffel et diffusé en direct dès 21 h 10 par Radio France et France Télévisions. Sous la direction de la cheffe d’orchestre sud-coréenne Eun Sun Kim, 65 musiciens de l’Orchestre National de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France, ainsi que les plus grands solistes internationaux ont donné un spectaculaire concert de musique classique, avant d’entonner une Marseillaise.
Plus d'infos

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.