Ville de Paris

Actualité

Trois innovations présentes au Hacking de l’Hôtel de Ville 2022

Mise à jour le 20/09/2022
Start-up, experts, grands groupes, élus, agents municipaux, investisseurs français et étrangers se donnent rendez-vous ce mercredi 21 septembre à l'Hôtel de Ville. Focus sur trois jeunes pousses qui y présenteront leur innovation.

Vizzia, des radars pour détecter les dépôts sauvages

L'entreprise Vizzia développe des radars, grâce à l’intelligence artificielle embarquée, pour détecter les dépôts sauvages et prévenir les autorités compétentes. Les caméras modulaires de Vizzia sont tout-terrain, elles peuvent fonctionner sur batterie et panneaux solaires dans des zones reculées. Les scènes de dépôts sont transmises aux agents qui peuvent regarder quotidiennement les vidéos en moins de 10 minutes.
Vizzia start up
Les caméras modulaires de Vizzia sont tout-terrain détectent les dépôts sauvages.
Crédit photo : Visia

Troov, pour que les objets perdus retrouvent leur propriétaire

La start-up Troov veut donner un maximum de chances de retrouver un objet perdu. Pour ce faire, elle propose une plateforme digitale de gestion des objets trouvés qui intègre toutes les étapes de la perte à la restitution.
équipe Troov
Aurélie Toubol, Grégoire Rey-Brot et Ibrahim Fofana ont créé une plateforme pour retrouver son objet perdu.
Crédit photo : Troov
Un algorithme de « matching » (ou « correspondance ») aide les particuliers et les professionnels à identifier la correspondance entre un objet déclaré perdu et un objet trouvé. Une interface permet ensuite de retrouver et gérer les déclarations en ligne : signalement de la perte, rendez-vous pour la restitution… Chaque mois, plus de 50 000 objets perdus dans le train, les centres commerciaux sont « retroovés ».

Ficha, le conteneur connecté pour améliorer le tri en ville

La jeune entreprise Ficha facilite le tri des déchets en milieu urbain. Ficha propose un conteneur connecté qui s’adapte à tous les bacs de tri des collectivités, à chaque poubelle pour augmenter les performances de tri et de collecte sur tous les territoires. Grâce à l’intelligence artificielle, ces conteneurs empêchent certaines erreurs de tri et donnent un retour vocal immédiat sur la qualité du tri à l’usager.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations