Ouvrir la recherche
Service

Tout savoir sur Paris Centre

Mise à jour le 13/07/2020
Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont regroupés en un secteur unique appelé Paris Centre, créé lors des élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020 et de l’élection de son nouveau maire, samedi 11 juillet.
Depuis le lundi 13 juillet 2020, les usagers des quatre anciens premiers arrondissements sont accueillis dans leur mairie Paris Centre, située au 2, rue Eugène-Spuller, et peuvent y réaliser l’ensemble de leurs démarches. Le bâtiment accueille le maire de secteur ainsi que les 24 élu-e-s. La mairie est le siège du conseil d’arrondissement.

Inscription scolaire

La sectorisation des établissements scolaires reste inchangée. Mais les inscriptions scolaires et les demandes de dérogation se font uniquement à la mairie Paris Centre. Les démarches restent identiques.

Petite enfance

Les dossiers d’inscriptions sont à déposer en mairie Paris Centre. Ceux déjà déposés et en attente sont transférés automatiquement à Paris Centre, sans démarche des parents. Pour les demandes d’inscription à effet après juillet 2020, le choix de la crèche est étendu à tout le secteur Paris Centre.

Etat civil

Toutes les démarches d’état civil se font uniquement à la mairie Paris Centre. La gestion des dossiers de mariage déjà déposés est automatiquement transférée à la mairie Paris Centre.

Titres d'identité

Le dépôt de la demande se fait uniquement sur rendez-vous à prendre en ligne ou par téléphone. La délivrance des titres d’identité se fait sans rendez-vous, après réception d’un SMS de mise à disposition.

Logement

Dorénavant, toutes les démarches se font aussi sur le point d’accueil Paris Centre situé dans la mairie Paris Centre.

Questions pratiques

Domiciliation

Domicilié dans le 1er arrondissement, est-ce que Paris Centre vient se substituer à l’actuel code postal ?

Non, les codes postaux restent les mêmes avec le regroupement des 4 arrondissements du Centre. Il n'est pas utile de mentionner Paris Centre sur les envois postaux.

Dois-je modifier mes pièces d'identité, prévenir mes fournisseurs d'énergie ?

Le regroupement des quatre arrondissements du centre de Paris n'occasionne aucune modification ni sur l'adresse postale, ni sur les titres d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte grise par exemple), ni sur les factures des fournisseurs (énergie, téléphonie par exemple). Les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements conservent le numéro d'arrondissement dans lequel ils habitent. La création de Paris Centre concerne uniquement l'exécutif municipal (un seul maire, un seul conseil d'arrondissements) et l'administration (une seule mairie et une seule équipe d'agents municipaux).
Bâtiments

Que deviennent les bâtiments des mairies des 1er, 2e et 4e arrondissements ?

Dans un premier temps et jusqu’au 31 juillet, un accueil des Parisiennes et des Parisiens est maintenu dans les locaux des trois mairies afin, d’une part, de maintenir les permanences associatives et les activités sportives et culturelles existantes, d’autre part, de faciliter les démarches et d’orienter les Parisiennes et les Parisiens.

Certains équipements comme les bibliothèques Charlotte-Delbo et Arthur-Rimbaud installées respectivement dans les mairies du 2e arrondissement et du 4e arrondissement restent dans leurs locaux et bénéficient d’un réaménagement.

L’espace libéré par le regroupement de nombreux services en mairie de Paris Centre permet la mise en place d'une nouvelle offre de service public qu’il appartiendra à la future équipe municipale de définir, en concertation avec les habitantes et les habitants. De nombreux travaux et consultations associant l’ensemble des parties prenantes (habitant·e·s, conseils de quartier…) ont permis de définir des usages possibles.
Crèches

Je suis domicilié·e dans le 2e arrondissement mais il serait plus pratique pour moi d’inscrire mon enfant dans une crèche du 3e… Le regroupement des arrondissements me permet-il d’effectuer une telle demande ?

Oui, il n’existe plus qu’une seule commission d’attribution des places en crèches, présidée par le ou la maire de Paris Centre ou son·sa représentant·e. Il est donc possible de demander des places en crèche du 1er, 2e, 3e ou 4e arrondissement. Les parents faisant une demande de place en crèche dans l’un de ces quatre arrondissements peuvent aussi s’inscrire dans une crèche d’un autre des 4 arrondissements.
Écoles

Le regroupement des quatre arrondissements du centre modifie-t-il la carte scolaire ?

Non, aucune modification. La carte scolaire n'est pas modifiée pour la rentrée scolaire 2020-2021, il vous faut donc inscrire votre enfant dans l’école de votre secteur.
Municipalité

Quels impacts du regroupement sur les bureaux de vote ?

Rien ne change.

Comment puis-je me rendre à la mairie de Paris Centre ?

La mairie de Paris Centre est située à l’actuelle mairie du 3e arrondissement, située au 2, rue Eugène-Spuller.

Elle offre l’avantage d’être particulièrement bien desservie :

- Par le métro, station Temple (ligne 3) ou République (ligne 3, 5, 8, 9, 11).
- Par les bus : ligne 75 (arrêt Square du Temple) , ligne 20 (arrêt Arts et Métiers) et ligne 91 (arrêt Jean-Pierre-Timbaud).
- En vélo (stationnement 2 roues) ou station Vélib « mairie du 3e arrondissement ».

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.