Ouvrir la recherche
Actualité

Tous au compost !

Mise à jour le 29/03/2021
Du 27 mars au 10 avril 2021, le Réseau Compost Citoyen organise « Tous au compost », la quinzaine de promotion du compostage de proximité partout en France.
Composter en temps de Covid-19
Afin de pouvoir continuer à composter sans prendre de risques, certaines consignes sont à respecter, en plus des gestes barrières :
- Porter des gants ou se laver les mains avant et après le dépôt ;
- Désinfecter à l’aide d’une solution détergente ou désinfectante ou d’une lingette les outils manipulés et l’anse du bio-seau, puis les essuyer avec un essuie-tout propre ;
- Se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique après ces manipulations et jeter lingettes, essuie-tout et gants dans un sac poubelle et le fermer.
Depuis 2014, et pendant deux semaines, des centaines d’associations, des collectivités, des citoyens organisent des événements au pied des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers, des hameaux pour mettre en lumière le compostage de proximité. Il peut s’agir d’ateliers d’échanges, de conférences, de visites de sites et de Compost’Tours à pied et à vélo, d’animations pédagogiques, d’initiations ou de formations, de distribution de compost, de dotations en composteurs, etc…
Cette manifestation connait chaque année un essor encore plus grand et a fédéré plus de 1000 événements en 2019 (l’édition 2020 ayant été entièrement dématérialisée en raison du premier confinement).
Pour proposer ou retrouver les événements de la quinzaine il suffit de se rendre sur le site www.semaineducompostage.fr
Logo Tous au Compost
Réseau Compost Citoyen
Conférence en ligne
A l'occasion de Tous au Compost 2021, la Ville de Paris vous propose, le mercredi 7 avril 2021 de 18h à 19h30, une conférence en ligne intitulée "Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le compost à Paris".

Un maître-composteur de la Ville de Paris présentera tout d'abord les différentes alternatives pour composter ses biodéchets à Paris (30 minutes) puis répondra à toutes vos questions. Pour rejoindre la réunion merci de vous connecter le jour J à https://villedeparis.webex.com/villedeparis/j.php?MTID=me226dc94d63c6129c75d31e31e7c5e0e

Une édition 2021 hybride

L’édition 2021 sera une version hybride qui se déroulera sur le terrain comme sur les écrans, un équilibre délicat à trouver en fonction de l’actualité et des contraintes sanitaires.
Tous au Compost met en avant cette année la thématique du compostage en établissement (établissement scolaire ou de santé, entreprise, …) et fait également un focus sur le lien avec le jardin qui permet de boucler la boucle de l’économie circulaire de nos biodéchets.

Exprimez votre compost !

Fort du succès du concours photo organisé l’année dernière, la créativité des acteurs du compostage est à nouveau sollicitée via un concours d’expression ouvert à davantage de modes d’expression (photo, vidéo, texte, création graphique…). Alors #ExprimezVotreCompost !

Sous l’égide du Réseau Compost Citoyen

Tous au compost est organisée par le Réseau Compost Citoyen, association nationale de promotion de la prévention et la gestion de proximité des biodéchets qui regroupe plus de 300 adhérents partout en France.
L’antenne régionale Ile de France du RCC est par ailleurs en cours de création et permettra de proposer une approche encore plus locale de cette promotion du compostage.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations