Ouvrir la recherche
Actualité

Tournages en 2020 : Paris fait de la résistance

Mise à jour le 27/01/2021
Compte tenu du contexte sanitaire, le bilan des tournages à Paris en 2020 est assez satisfaisant, avec près de 5000 jours de tournages comptabilisés. L’année 2021 devrait voir la capitale de nouveau en haut de l’affiche, quand la situation le permettra.
Les salles obscures ont certes peu brillé cette année, mais le 7e art n’a certainement pas baissé le rideau en 2020, avec 5000 jours de tournages comptabilisés (cinéma, audiovisuel, publicités).
Évidemment, le bilan n’est pas aussi reluisant que celui de 2019 (5465 jours), mais l’interruption des tournages du 17 mars au 11 mai 2020 et la très faible présence de productions internationales ont été compensées par trois mois exceptionnels (septembre, octobre et novembre) pour la production audiovisuelle.
Ces chiffres montrent que la capitale reste attractive en la matière, malgré le contexte, et que les productions ont eu la capacité de s’adapter aux règles sanitaires en vigueur avec l’accompagnement de la Mission Cinéma de la Ville de Paris.

Dans le détail, Paris a accueilli :

  • 93 longs métrages (103 en 2019) et en particulier Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé, Envole-moi de Christophe Barratier, Tout s'est bien passé de François Ozon, Eiffel de Martin Bourboulon, Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain, La Fracture de Catherine Corsini, Le petit Nicolas de Julien Rappeneau, Les Olympiades de Jacques Audiard, Les Couleurs de l'incendie de Clovis Cornillac, En corps de Cédric Klapisch. Seuls deux films étrangers ont été tournés à Paris, La Abuela de Paco Plaza et Le Dernier mercenaire de David Charhon.
  • 64 séries (69 en 2019). Des séries récurrentes qui poursuivent leur vie à Paris (Family Business saison 2 pour Netflix, Plan Cœur saison 3 pour Netflix, L'Art du crime saison 4 pour France 2, Sam saison 5 pour TF1, Validé saison 2 pour Canal +) mais aussi de nouvelles séries (Lupin pour Netflix, En Thérapie pour Arte, De Gaulle, l'éclat et le secret pour TF1, 9 Meufs pour Canal+, L'Opéra pour OCS, Luther pour TF1, …).
  • 223 films publicitaires (207 en 2019).
En 2021, Paris en haut de l'affiche
L’année 2021 devrait voir arriver en haut de l’affiche, dès que cela sera possible, le très spectaculaire biopic Eiffel de Martin Bourboulon, avec Romain Duris dans le rôle Gustave Eiffel, dont le tournage s’était déroulé dans la capitale à l’automne 2019.
Sur petit écran, Canal + lance en février sa série Paris Police 1900, et le monde entier peut d’ores et déjà découvrir un Paris plus contemporain grâce à la série à succès Lupin, revisité pour la plateforme de vidéos en ligne Netflix.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations