Actualité

Les Pink Rockets visent les sommets du rugby féminin

Mise à jour le 19/07/2023
Une joueuse du Stade Français avec le ballon en pleine action.
Cet article fait partie de Village Rugby
La section féminine du Stade Français Rugby est née en 2011. Sous la houlette de leur directeur Georges Coudane, les filles en rose, qui viennent de remonter en Elite 1 (1ère division), comptent bien transformer l'essai.
Le Stade Français Rugby, connu pour ses performances chez les garçons, développe depuis 2011 une section féminine. Après une année en Elite 2 (deuxième division) les filles en rose vont retrouver l'Elite 1 (la première division) pour la saison 2023-2024 et les meilleures formations françaises.
Retour sur ses origines avec Georges Coudane, actuel directeur du club.

Une rapide montée en puissance

Lorsque Fabrice Cueille et Georges Coudane, alors directeur sportif, mettent en place ce pôle en 2011, elles ne sont que 7 filles à rejoindre le bateau. Elles sont désormais plus de 100 licenciées, réparties en 3 équipes: Elite 1, Fédérale 1 et Cadettes. « On a suivi ce qu’avait fait Max Guazzini avec les garçons. On part d’en bas, on construit, on monte et on fait prospérer. » explique le dirigeant parisien.
Surnommée les « Pink Rockets », l’équipe débute en bas de l’échelle, mais ne cesse de passer les étapes à vitesse grand V. De la 5e division en 2011, l’équipe première atterrit en 1ère division en 2018. « On a eu des résultats. On a 3 titres de vice-champion de France en 9 ans. On a aussi mis en place une stratégie de communication qui fonctionne car on est le 2e club le plus suivi de France derrière le Stade Toulousain. » se félicite Georges Coudane.

Un club entre Paris et la banlieue

Ce développement d’une section féminine, le directeur sportif en est fier et le valorise : « Le rugby est un sport très féminin contrairement à ce que l’on peut croire, car c’est un jeu d’intelligence où les filles peuvent être meilleures que les garçons. » juge-t-il.
Néanmoins, les filles du Stade Français Rugby sont toujours orphelines de stade dans la capitale. Si elles s’entrainent au Stade Jean Bouin ainsi qu’à l’Hippodrome d’Auteuil (16e arrondissement), elles jouent leurs rencontres de championnat au Stade René Leduc à Meudon (Hauts-de-Seine), avec une capacité d’accueil de 300 personnes.
De jeunes femmes jouent au rugby.
Crédit photo : Douglas Cavalera

Retour dans l’élite du rugby français

Après une saison en Elite 2, les Pink Rockets retrouveront bientôt les sommets : grâce à leur victoire, face La Rochelle en finale de deuxième division, en juin 2023, les Parisiennes regagneront l’Elite 1 pour la saison 2023-2024 ! Le Stade Français aura donc de nouveau ses deux sections, féminine et masculine, au plus haut niveau. Et compte plusieurs joueuses internationales de rugby à 15 et de rugby à 7.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations