Ouvrir la recherche
Actualité

Réveillons-nous pour passer des fêtes de fin d’année anti-gaspi !

Mise à jour le 18/12/2019
Sommaire
Anticiper et définir ses besoins liés aux fêtes de fin d'année, c'est mieux prévenir la production de déchets alimentaires et en limiter le gaspillage. Retrouvez quelques idées.
En période de fin d'année et pendant les fêtes, nos poubelles débordent. En effet, notre production de déchets augmente considérablement, d’environ 20 %. Il suffit de s’en apercevoir dans le local à poubelles de son immeuble ! Pourtant, il existe des solutions faciles et parfois ludiques pour limiter le gaspillage et la production de déchets alimentaires, afin de passer des réveillons tout autant festifs mais sans excès.

Adopter de bonnes habitudes

La première des habitudes à adopter : c’est tout simplement apprendre à moins acheter pour moins jeter. Tout se passe avant les courses avec la rédaction d’une liste de produits, qu’il faudra scrupuleusement respecter au moment des courses. Achetez la quantité dont vous avez besoin. Même si ces repas festifs sont pour la plupart synonyme de profusion de denrées et de mets copieux sur la table, on se doit aussi de faire preuve de mesure afin de ne pas tomber dans la consommation excessive de produits riches.

Manger léger ! C’est s'assurer d’avoir moins de déchets dans sa poubelle

Saumon, Saint-Jacques, foie gras, huîtres, terrines, boudin noir, chocolats, rôti, gratin, fromage, bûche… des plats succulents mais trop riches et trop nombreux. Quand on reçoit pour le réveillon, il est vrai que nous souhaitons faire plaisir à tous ceux réunis ce soir-là mais pourquoi ne pas opter pour des entrées et des apéritifs ultra légers et ajuster en fonction de la faim de ses invités ? Cela évitera ainsi de "caler" les convives dès le début et qu’ils ne puissent pas terminer le reste du repas (et donc qu’il finisse à la poubelle). Au lieu de présenter un plateau de fruits de mer, on peut miser sur un plateau de légumes crus accompagnés d’une sauce légère, par exemple.

Avant de jeter, certaines denrées peuvent être recuisinées

Dès la préparation du repas du réveillon, on pourra déjà mettre de mettre de côté ce qui pourra se recuisiner. En effet, parmi les ordures on trouve une grande quantité de déchets organiques. On y retrouve notamment, des épluchures de fruits et légumes, des restes de repas, mais aussi des aliments encore emballés périmées. Tout ceci peut se recuisiner afin d’alléger sensiblement votre poubelle.
Vous pourrez ainsi cuisiner des fanes, cosses et épluchures issus des fruits et des légumes qui terminent souvent à la poubelle. Cependant, il est fortement recommandé de ne cuisiner ces déchets naturels que si ces aliments sont issus du bio car leur peau contient des pesticides. Les fanes de carottes, de radis, ou poireaux sont comestibles. Les fanes de carottes crues ont un goût proche du persil. Celles de radis, à peine assaisonnées sont proches du cresson. Des écorces d’agrumes peuvent être confites puis enrobées de chocolat.
De plus, les vitamines et les minéraux sont concentrés dans la peau des végétaux, il serait donc dommage qu’ils atterrissent au fond d’une poubelle.

Le lendemain de fête, on cuisine les restes

Les grands classiques de Noël : la dinde aux marrons, le foie gras, le saumon, la bûche…Les restes de saumon s’utilisent dans un plat de pâtes, une crêpe ou une quiche. Le lendemain, le foie gras sur des mouillettes accompagnera vos œufs à la coque. Les restes de la dinde seront parfaits en rillettes ou en gratin. Présentés dans des verres, les restes de bûches pourront servir de base à des tiramisus individuels.

En résumé, 7 astuces Anti-gaspi

Syctom
Et pour épater vos invités à Noël ou au réveillon du 31, retrouvez ci-dessous des fiches connaissances sur les déchets alimentaires !

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.