Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/01/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Résidence en cinéma à Berlin

Mise à jour le 28/01/2020
Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un accord d'amitié et de coopération entre les villes de Berlin et de Paris en vue de développer les initiatives permettant l'expression des cinéastes des deux villes.
En réciprocité de la résidence d’un cinéaste parisien à Berlin, un cinéaste berlinois est accueilli dans les ateliers/logements de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts et bénéficie d’un accompagnement par la Mission cinéma de la Direction des Affaires culturelles de la ville de Paris.

Modalités de participation

Sont concernés :
  • En priorité les lauréats du fonds de soutien au court métrage de la Mission cinéma des trois dernières années (sessions 2017, 2018 et 2019) et plus largement tout candidat de moins de 40 ans ;
  • L’appel à projet est ouvert à tous les formats (court et long) et à tous les genres (fiction, documentaire, animation, expérimental).
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
  • Le formulaire d'inscription (application form) dûment complété et signé par le candidat ;
  • Le curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le candidat souhaite se rendre à Berlin en français et en anglais ;
  • La présentation du projet (note d’intention et dossier artistique) en français et en anglais ;
  • Un dossier de presse (avec les éléments les plus significatifs) ;
  • Un exemple significatif de travaux réalisés.
Date limite pour la présentation d'une candidature : vendredi 20 mars 2020.

Veuillez faire parvenir votre dossier par mail (PDF ou Wetransfer) à Mme Isabelle Mallez : [isabelle.mallez puis paris.fr après le signe @]vfnoryyr.znyyrm@cnevf.se[isabelle.mallez puis paris.fr après le signe @]

Vous pouvez vous renseigner auprès du numéro suivant : 01.42.76.84.68

Sélection

Un comité de sélection se réunira en avril et le nom du lauréat sera communiqué au plus tard en mai 2020 par courriel.

Conditions de séjour à Berlin

Partenaires de la résidence : Medienboard Berlin-Brandenburg (http://www.medienboard.de) avec le soutien logistique de Nipkow
  • Mise à disposition d’un appartement dans le centre de Berlin pour un séjour de trois mois consécutifs entre juin et novembre 2020.
  • Une bourse mensuelle 1200 € sera offerte pour couvrir les frais de vie et de travail
  • Le transport A/R
  • Un accompagnement spécifique sera proposé au lauréat par Nipkow, partenaire de la résidence en tant que programmateur d’activités liées au cinéma (http://www.nipkow.de). Cet accompagnement portera notamment sur la mise en contact avec des producteurs et partenaires locaux et/ou script consultant selon nécessité.
Nota Bene : La carte d'assurance maladie européenne française (carte Vitale à demander à votre caisse primaire d’assurance maladie) est valable.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.