Ouvrir la recherche
Actualité

Quand les grands chefs au grand cœur cuisinent pour nos aînés

Mise à jour le 18/05/2020
À l’initiative de l’association Étoilés&Solidaires, de grands Chefs co-animent des actions gastronomiques et solidaires pour lutter contre l'isolement social de nos aînés les plus fragiles.
Née de la volonté et de persévérance de sa fondatrice, Marie Guillois, l’association Étoilés& Solidaire a pour vocation de briser l’isolement social des personnes âgées, de lutter contre leur dénutrition et de promouvoir la bienveillance grâce à la gastronomie.

Mobilisation collective pour le Grand Âge

Son challenge : « Que l’engagement en faveur des personnes âgées devienne une très belle mobilisation générale et ainsi, l’engagement de TOUS ». Cette belle aventure collective rassemble ainsi des grands chefs et des personnes âgées accompagnées par des associations et organismes publics (Les Petits Frères des Pauvres, Paris en Compagnie, le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), les Restos du Cœur, les Maisons de Quartier). Elle est parrainée par un panel de personnalités issues des mondes de la gastronomie (Pierre Gagnaire et un collectif de chefs renommés), du journalisme (Nathanaël de Rincquesen), de la médecine (Hafid Halhol, nutritionniste) et du monde institutionnel.
L’association mène aujourd’hui avec brio des initiatives fédératrices autour de la solidarité, du partage, de la transmission et contribue à faire évoluer positivement et joyeusement la cause de nos aînés isolés. Ainsi, pour faire changer le regard de la société sur le vieillissement, elle a notamment réalisé un spot diffusé récemment sur France TV, M6 et Paris Première.
Dans le cadre d'un partenariat conclu en 2019 entre Étoilés & Solidaires et le CASVP, des seniors de la Ville ont bénéficié de l’action « aux Tables de nos Aînés » en déjeunant dans différents restaurants étoilés de la Capitale.
En cette période où l’isolement est encore plus prégnant, pour égayer le quotidien des personnes âgées confinées chez elles l’association multiplie les actions solidaires et gourmandes.
A Pâques, 19 chefs cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers, partenaires généreux * ont produit et livré 1350 gourmandises-surprises destinées aux personnes âgées confinées et aux équipes des 19 résidences autonomie du Centre d'action sociale de la Ville de Paris.
Par ailleurs, grâce à son réseau, le collectif a offert 819 pots de yaourts variés les habitants de la résidence autonomie Caulaincourt Paris 18e.
Enfin, pour maintenir le lien social, allier plaisir et alimentation saine, les chefs étoilés proposent en ligne des recettes simples, délicieuses et équilibrées à réaliser chez soi.
Bien d’autres actions sont à venir, elles seront à découvrir sur le site Étoilés & Solidaires et ses réseaux sociaux ( Facebook , Instagram,Linkedin)
* Un grand MERCI à : Christophe Servell, Fondateur de Terres de café, le Chef Pâtissier Frédéric Bau - Valrhona, le Chef Pâtissier/ Boulanger Julien Abourmad - The French Bastards, Boulangerie, le Chef Pâtissier Olivier Stehly, le Meilleur Pâtissier Quentin Lechat, Adrien Leonard - Co-Fondateur du Collectif Solidaire, le Chef Pâtissier Ludovic Gauthier Fontalirant - Le Temps et le Pain, la Chef Pâtissière Ophélie Bares, Christophe Raoux - Chef exécutif de l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse, Romain Le Cordroch - Chef au restaurant LE MUMI, Rachid Souid - Chef, Catherine Kluger - Fondatrice de SuperNature, Mathilde Fréville - Chef Pâtissière, Marc Xu - Pâtissier, Rodolphe Landemaine - Fondateur de la Maison Landemaine, Bryan Esposito - Chef Pâtissier à Hôtel du Collectionneur Paris, Anne-Julie Ligneau - Fondatrice Les Babas de Juju, Marie-Laure Binard Nicaise - Fondatrice de La Wafflette, Thibaut Spiwak - Chef Propriétaire du restaurant ANONA.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.