Ouvrir la recherche
Actualité

Promenade, aires de jeux et botanique au square des Périchaux

Mise à jour le 23/03/2021
Sommaire
Un nouveau coin de verdure et de détente vient d'être livré dans le 15e. Au 121, boulevard Lefebvre, le square Périchaux s'étale sur 5647 m2 agrémentés de 193 arbres et 47 espèces végétales.
C'est une petite victoire sur le bitume. Le square des Périchaux, situé au 121, boulevard Lefebvre (15e), offre aujourd'hui 5 647 m² de verdure, dont 4 715 m² ont été créés sur l'ancienne dalle de l’ensemble immobilier Lefebvre-Périchaux. Les 193 arbres, dont 58 fruitiers à vocation décorative (cerisiers en fleurs à l'automne !), offrent leur future canopée aux 47 espèces végétales qui ont pu être plantées.
Le square permet un nouveau lieux de promenade et de détente pour tout le quartier. Il a été conçu de telle sorte à séparer les flux d’accès à la résidence de ceux du square, avec un nouvel accès uniquement pour les résidents depuis le boulevard.
Ce square a été réalisé en deux parties :
  • Le côté ouest est propice au repos et au calme. Les paysagistes ont travaillé sur les hauteurs offrant des vues dégagées sur cet espace avec grandes pelouses, bancs, allées courbes et massifs fleuris de roses ou de lavande.
  • Côté est, place aux enfants avec avec deux aires dédiées au 3-12 ans et aux 3-6 ans.
Fleurs
Square des Perichaux
Sonia Yassa / Ville de Paris
Le square est un chaînon important entre le parc Georges Brassens, la petite ceinture ferroviaire et le square du Docteur Calmette (11 760 m2). Il s'inscrit ainsi dans un réseau d'espaces verts permettant un continuité écologique favorable au développant de la biodiversité.
A noter que le jardin partagé, très demandé par les riverains, sera agrandi de 2 000 m2 supplémentaires et devrait être de nouveau accessible en mai ou juin prochain.
Le saviez-vous ?
Il est bien loin le temps de la commune de Vaugirard au XVIIIe siècle et de sa riche activité viticole qui étendait ici son cépage Périchot. Mais le nom de ce square et de l’ensemble immobilier témoigne de ce riche passé viticole. Au XVIIIe siècle, le cépage appelé Périchot donna son nom au chemin, puis en 1931, à la rue des Périchaux, avec l’orthographe actuelle. Même si cette variété de raisin noir ne sera pas plantée dans le square, son voisin, le parc Georges Brassens, perpétue la tradition en cultivant depuis 1983 des pieds de Pinot noir.

Tout un quartier en mouvement

Le jardin est situé à proximité de la future crèche de 99 berceaux qui sera construite à l’extrémité de la parcelle et d’un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), courant de l’année 2021.
Par ailleurs, un espace sportif et récréatif a bénéficié de l'appel à projets Terrain de jeux de la Ville de Paris. La société Arkose, qui a développé un concept innovant et éthique, promet un grand mur d'escalade en intérieur.
Ce nouvel aménagement et ses futurs équipements complètent l’installation en 2018 du nouveau centre de santé rue André-Theuriet et préfigure un nouveau quartier dynamique avec le futur aménagement de la porte Brancion, au-dessus du périphérique et à quelques rues de là.
La création de ce nouvel espace vert s’inscrit dans le projet de renouvellement et de résidentialisation de l’ensemble immobilier Lefebvre-Périchaux aménagé en 1974 et mené par Paris Habitat depuis 2013. Ce projet invitait les différents acteurs à mener une réflexion urbaine et paysagère sur l’îlot. Le projet de réaménagement et d’extension du square s’ancrait aussi dans l’objectif de création de 30 hectares d’espaces verts et dans le cadre du Budget participatif 2016 « Plus de vert dans les quartiers populaires ».
L'espace aménagé et géré par la Direction de l'environnement et des espaces verts de la Ville de Paris (DEVE) est soumis à des horaires d’ouverture comme tous les parcs et jardins de la capitale. Les chiens tenus en laisse, sont autorisés dans les allées.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations