Ouvrir la recherche
Service

Projet 19e - Claude Bernard

Mise à jour le 10/11/2021
Sommaire
Situé face aux entrepôts Macdonald, le secteur Claude Bernard a été le premier à bénéficier de la mise en service du tramway T3b en 2012. Il se répartit à la fois sur la friche d'un ancien hôpital qui a donné son nom au quartier et sur un îlot du quai de la Charente.

Le projet urbain

Le quartier s'étend sur 14,6 hectares. 40 000 m² de bureaux assurent une fonction d'isolation acoustique, par rapport au boulevard périphérique, pour les 475 logements chauffés par la technique de la géothermie. Il a été conçu pour vivre tout au long de la journée, 3 000 employés de la BNP Paribas y travaillent et il compte plusieurs équipements, un EHPAD, une école, une halte – garderie et une crèche, ainsi qu'un cinéma multiplexe de 14 salles.
Le long du périphérique, une « forêt linéaire » de 18 000 m² se raccorde au mail Emile Bollaert. Elle est équipée d’une noue, qui reçoit les eaux pluviales collectées sur les îlots riverains et d’une promenade cyclable entre la porte d’Aubervilliers et le canal Saint-Denis. La noue marque la limite entre une partie restée sauvage inaccessible et une partie jardinée ouverte aux promeneurs. Avec l'aménagement d'une réserve de 8 000 m² de l'autre côté du périphérique, ces espaces verts assureront une fonction de corridor écologique.
Deux passerelles piétonnes et accessibles aux cycles traversant le boulevard périphérique et la darse du canal Saint-Denis permettent de relier le quartier à la zone du « Millénaire » et à Aubervilliers.

En savoir plus

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations