Ouvrir la recherche
Actualité

Relancer mon entreprise autrement : succès de l'appel à projets

Mise à jour le 09/02/2021
Face à la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19, et dans le cadre de son plan de relance économique de 200 millions d’euros, la Ville de Paris a créé l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement ». Il vise à soutenir financièrement les entreprises parisiennes dans l’adaptation ou la rénovation de leurs locaux dans une démarche de transition écologique ou d’adaptation aux nouveaux enjeux sanitaires.

Un soutien aux entreprises parisiennes

Cet appel à projets a été ouvert du 27 juillet au 13 novembre 2020. Tous les acteurs économiques parisiens, quel que soit leur statut juridique, pouvaient déposer leur candidature : commerces, artisans, professions libérales, associations et entreprises de l’ESS.
Il s'adressait aux entreprises parisiennes qui souhaitent entreprendre différents types de travaux dans le cadre de la crise sanitaire et de la transition écologiques :
  • le réaménagement de l’espace de vente,
  • l'installation de protections,
  • l'isolation thermique,
  • un éclairage moins énergivore,
  • une livraison propre…

171 candidatures déposées

Un jury, présidé par Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique, et composé de représentants de la Ville de Paris, de la Chambre de Commerce de Paris, de la Chambre des Métiers et d’Artisanat de Paris et de Paris Initiative Entreprise a été chargé de désigner les lauréats.
Ce jury s’est réuni le 24 novembre 2020. Il a retenu 117 projets représentant un budget global de 3,5 millions d’euros.
Chacune des structures lauréates va bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de son projet dans la limite 50 000 euros et de 80 % de son cout total.
Les projets des lauréats relèvent principalement de besoins suivants : isolation énergétique, modernisation des installations de chauffage, de luminaires et d’électricité, mise en place de systèmes de réduction et de tri des déchets, réaménagement et équipement des locaux pour y faciliter la distanciation sanitaire ou encore leur mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le suivi des projets

La Ville de Paris s’assurera de la bonne réalisation de ces investissements à travers la signature et le suivi d’une convention d’objectifs avec chacun des bénéficiaires.
Par ces investissements, la collectivité parisienne contribue à la relance économique de la capitale en soutenant directement ces acteurs, tout en favorisant la reprise d’activité de nos artisans et entreprises du bâtiment qui seront sollicités pour la réalisation de ces travaux.
Compte-tenu de la durée de la pandémie et de la crise économique, l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » sera renouvelé en 2021.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.