Ouvrir la recherche
Service

Professionnels parisiens : préparez-vous pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Mise à jour le 13/04/2021
Sommaire
« Enjeux Emplois 3 », événement 100% digital, a lieu cette année le vendredi 16 avril 2021. Ce plan d'action aide les entreprises parisiennes à découvrir et à se saisir des opportunités économiques des Jeux Olympiques et Paralympiques. Inscrivez-vous dès à présent à la conférence de présentation et/ou aux ateliers thématiques !
Le plan d’action « Enjeux Emplois » lancé en 2018 par la maire de Paris a pour vocation de favoriser les retombée en emplois des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
En 2018 et 2019, deux évènements « Enjeux Emploi » avaient été organisés sur les questions d’emploi.

Enjeux Emplois 3

La troisième édition d’Enjeux Emploi se tiendra le vendredi 16 avril 2021. Cette année, elle concerne :
L'objectif est de donner des informations concrètes en termes de stratégie responsable et de cartographie des achats, et de calendriers. Les entreprises pourront également échanger avec les directions achats de Paris 2024 et de la Ville de Paris et bénéficier des informations pour répondre aux critères d’éligibilité.
Cet événement est organisé en partenariat avec Paris 2024 et la Chambre de Commerce de Paris, avec l’appui des Canaux pour ESS 2024 et du Medef pour Entreprendre 2024.

Programme et inscription

  • 10h : conférence de présentation des retombées économiques des Jeux (diffusée sur Paris.fr en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo).

  • 11h : 4 ateliers thématiques (en visioconférence sur Zoom)
  1. Présentation des marchés des sites et infrastructures 2024
    Atelier animé par Julien Carrard, responsable de la livraison des sites – Paris 2024
    Cet atelier s’attache à présenter dans un premier temps l’activité de la Direction Sites et Infrastructures (périmètre + zoom sur un site olympique et paralympique) et dans un second temps les marchés dédiés aux structures temporaires sur les années 2022, mais surtout 2023 et 2024. En présentant le modèle de livraison des Jeux et le rôle des Entités de Livraison. Sont concernées par cet atelier les familles d’achats suivantes : tribunes modulables, VRD, aménagements modulaires, plaques de répartition de charge et protection de sol véhicule et piétons, chapiteaux tentes et structures modulaires (CTS), énergies temporaires (groupes électrogènes et distribution électrique avec câblage, passage de câbles, armoire), barrières de sécurité et clôture de chantier, matériel sanitaire événementiel (urinoirs, toilettes sèches, douches, laves mains, cabinets sanitaires VIP), aménagements et décoration (cloisons, moquette, décors), location mobilier (tables, chaises par ex), chauffage ventilation climatisation, sonorisation et éclairage d’espaces. L’aspect de l’accessibilité devra être abordé.
2. Présentation des marchés des services aux Jeux
Atelier animé par Camille PANSU - Chef de projet Nettoyage et Gestion des déchets – Direction Services aux Jeux – Paris 2024
Cet atelier s’attache à présenter dans un premier temps l’activité de la Direction Services aux Jeux (périmètre et zoom sur une activité) et dans un second temps les marchés sur l’année 2021 et les années suivantes des secteurs du nettoyage et de la gestion des déchets (notamment en ce qui concerne le village des athlètes et le village des médias).
3. Présentation des marchés de réfection des stades
Atelier animé par la Ville de Paris, avec l’intervention de Bouygues Batiment
Cet atelier a pour objet de présenter les futurs chantiers de construction et de rénovations de cinq équipements sportifs parisiens, pour lesquels la Ville de Paris agit en tant que maître d’ouvrage. Dans une première partie, la Ville de Paris et le groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France pour la conception, la construction et l’exploitation technique de la future Arena Porte de la Chapelle, présenteront les lots demeurant à attribuer. L’Arena Porte de la Chapelle accueillera les épreuves de badminton et gymnastique rythmique des Jeux Olympiques et para badminton et para haltérophilie des Jeux Paralympiques. Elle sera un équipement ouvert au sport de proximité avec également deux gymnases. Dans une seconde partie, la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris présentera les opérations de rénovation de quatre sites sportifs pour devenir quatre sites d’entraînement parisiens pour les Jeux, avec des ambitions en matières sociale et environnementale et d’accessibilité. Les quatre sites sélectionnés sont : le centre sportif Max Rousié (75017) qui accueillera les entrainements de judo ; le centre sportif Bertrand Dauvin (75018) qui accueillera les entrainements de pentathlon moderne ; le centre sportif des Poissonniers (75018) qui accueillera les entrainements de Volleyball ; et la piscine Georges Vallerey (75020) qui accueillera les entrainements de natation lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
4. Méthodologie et accompagnement des entreprises et des acteurs de l’ESS
Ateliers animés par ESS2024, Entreprises2024 avec témoignage d’un entrepreuneur de l’ESS.
Cet atelier méthodologiques permettra aux TPE PME et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) de prendre connaissance des dispositifs d’accompagnement mis en place pour favoriser leur accès aux marchés des Jeux de Paris 2024. Ils sont conçus pour favoriser les échanges inter-entreprise et mettre en avant des exemples de bonnes pratiques.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.