Ouvrir la recherche
Actualité

Prix Clara : six adolescents récompensés pour leur nouvelle

Le 6 novembre 2019, l'Hôtel de Ville accueillait la remise du Prix Clara, concours de nouvelles réservé aux moins de 18 ans. Six adolescents sont montés sur le podium pour recevoir leur prix, des mains de l'écrivain Erik Orsenna. Les six nouvelles seront publiées dans un recueil commun dont la vente est caritative.
Depuis 2007, plusieurs milliers de jeunes âgés de moins de 18 ans, venus de France et de tous les pays francophones, participent au Prix Clara, un concours de nouvelles pour adolescent. La nouvelle doit être écrite en français et peut aller de 5 à 40 pages. Le sujet est libre. La sélection est pointue car sur quelque cinq cents nouvelles envoyées, seule une poignée est retenue - cette année, ils sont au nombre de 6 - offrant ainsi l’opportunité à ces écrivains en herbe d’être publiés.
Cette année ont été distingués :
  • Léo Riehl pour sa nouvelle Direction étoile
  • Ethel Bellaïche pour sa nouvelle Attention danger
  • Alice Lafon-Verroest pour sa nouvelle Gaius
  • Jeanne Pion pour sa nouvelle Le vent dans les arbres
  • Zoé Littardi pour sa nouvelle La dernière phrase du livre
  • Ines Valade pour sa nouvelle Et si c’était nous…
Les écrits sont choisis par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de Christine Albanel, Camilla Antonini, Gilles Cohen-Solal (Eho), François Dufour (Play Bac Presse), Isabelle Lebret, Bernard Lehut (RTL), Héloïse d’Ormesson (Eho), Bernard Spitz, Alexandre Wickham (Albin Michel).
Les textes des lauréats sont rassemblés et publiés dans un recueil de nouvelles. Les bénéfices engendrés par la vente de ce recueil sont intégralement versés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, une adolescente décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans. Les médecins ne savent ni pourquoi ni comment ce type de malformations se développe et aucun signe annonciateur ne permet d’en être alerté. Ainsi les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de 20 ans.
En 2019, les Éditions Fleurus s’associent aux éditions Héloïse d’Ormesson pour organiser le prix et publier le recueil des nouvelles gagnantes.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.