Ouvrir la recherche
Actualité

Marie Marvingt : le nouveau nom de la piscine Saint-Merri

Mise à jour le 24/10/2019
Après une votation en ligne, les Parisiens ont choisi le nouveau nom de la piscine Saint-Merri (4e), rouverte en septembre dernier après une rénovation complète. Marie Marvingt, résistante et pionnière de l'aviation a été la première Française à accomplir les 12 km de la traversée de Paris à la nage.
La piscine de la rue du Renard (4e) s'est offert un nouveau nom et une cure de jouvence : elle a rouvert en septembre dernier après d'importants travaux de rénovation. Ceux s'inscrivent dans le Plan Nager à Paris de la Ville de Paris. Le gymnase et le bain-douche du complexe sportif Saint-Merri ont également été réhabilités.

Qui est Marie Marvingt ?

Marie Marvingt
Marie Marvingt (1875-1963), résistante, journaliste et nageuse
Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis/Wikipedia Commons
Les Parisiens avaient jusqu'au 21 octobre pour choisir en ligne un nom parmi cinq nageuses, qui ont marqué l'histoire de leur discipline. Et la gagnante est…. Marie Marvingt (1875-1963) ! Cette héroïne de la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, fut résistante, pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste. Elle est la première femme à terminer le Tour de France en 1908 et la première Française à accomplir les 12 km de la traversée de Paris à la nage.

Qui étaient les quatre autres nageuses proposées au vote ?

  • Marcelle Humblot (1914-1996), championne française de natation de la fin des années 1920 et du début des années 1930, spécialisée en dos. Elle est classé 5 fois championne de France et classée 5e au championnat d'Europe en 1931.
  • Yvonne Degraine (1899-1985), championne française de natation. Elle est l'une des trois premières nageuses françaises à avoir représenté la natation française aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920. Elle fut championne de France sur plusieurs traversées de Paris à la nage de 1911 à 1922. Elle est également médaillée au championnat féminin de grand fond en août 1913.
  • Esther Williams (1921-2013) est une nageuse et actrice américaine. Elle a popularisé la natation synchronisée et est devenue célèbre par ses films musicaux comportant des scènes de natation et de plongeon. Attirée par la natation dès son plus jeune âge, Esther Williams devient championne des États-Unis du 100 mètres nage libre en 1939. Elle se prépare pour participer aux Jeux olympiques d'été de 1940, qui ont finalement été annulés à cause de la Seconde Guerre mondiale.
  • Gertrude Ederle (1905-2003) est une nageuse américaine. Elle est la première femme à avoir traversé la Manche à la nage en 14h39 et est médaillée d’or en relais à Paris en 1924.

Quelles sont les nouveautés de la piscine ?

Le bassin de 25 mètres a été complètement réhabilité et est désormais en inox. L'une des qualités de ce matériau innovant, déjà utilisé à Alfred Nakache (20e) ou encore à Emile-Anthoine (15e) : permettre un entretien plus facile que dans un bassin "classique" en carrelage. Il apporte également une touche de design contemporain. Autres nouveautés : toutes les ventilations de la piscine ont ainsi été changées, pour une meilleure qualité de l'air interne et le hall d'accueil a été refait à neuf.
En images le nouveau complexe sportif
La piscine est ouverte 7j/7 et chaque dimanche, de 15h30 à 17h30, la mairie du 4e a réservé un créneau pour les familles, avec des jeux et des animations encadrés par des maîtres-nageurs.
Toutes les infos pratiques sur la piscine par ici
Piscine Saint-Merri
16 rue du renard
75004 PARIS
Métro
Rambuteau, ligne 11
Velib
Station 4019, 4 rue du cloitre saint merri Station 4020, face 27 rue quincampoix Station 4021, 49 rue rambuteau

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.