Ouvrir la recherche
Actualité

PEPS lauréat du label or « Territoire Innovant 2021 »

Mise à jour le 18/03/2021
PEPS, le service numérique des offres sociales parisiennes reçoit le label or « Territoire innovant 2021 » dans la catégorie relations aux citoyens au forum annuel des Interconnectés qui s’est tenu les 17 et 18 mars.
Destiné aux collectivités, « Territoire innovant 2021 » est un concours qui salue les initiatives mobilisant les technologies numériques et pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants. Il récompense chaque année les collectivités qui ont mis en œuvre des initiatives marquantes en termes d’usages ou de services, à l'image de PEPS à Paris.

Peps, un catalogue en ligne mais pas que…

La Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) de la Ville de Paris a développé Peps en mode agile et en co-construction avec les utilisateurs, en partenariat avec la Direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN) de la Ville de Paris.
Destiné à la fois aux Parisiens, aux usagers des services sociaux, aux professionnels et aux aidants, Peps propose un catalogue des offres sociales parisiennes avec possibilité d’inscription en ligne.
Il propose aussi une liste de démarches personnalisées et traduites, un espace pour échanger des documents entre usagers et travailleurs sociaux. Peps constitue ainsi un canal supplémentaire, sécurisé et non exclusif, utile dans la relation d’aide entre le travailleur social et la personne accompagnée.
En tant qu’outil de communication fiable et accessible, Peps s’est avéré précieux dans le contexte actuel de crise sanitaire, particulièrement pour assurer la continuité de l’information avec une mise à jour en temps réel, mais aussi pour maintenir le lien dans l’accompagnement social.

Un outil en évolution, transposable à d’autres collectivités !

Développé en open source, cet outil peut être répliqué gratuitement par d’autres collectivités, comme l’a fait récemment la collectivité de l’Yonne. Des présentations sont réalisées régulièrement devant d’autres collectivités et la version 2 de l’outil est en cours de projet.
Peps en bref !
Service numérique qui recense les services, actions, ou dispositifs d’insertions sociales, professionnelles et de santé disponibles à Paris, tel un « catalogue en ligne des offres sociales parisiennes ». Il est organisé en thèmes (vivre au quotidien, s’occuper de soi, se former et accéder à l’emploi) et il permet :
- de partager l’information sur les offres sociales avec les citoyens et de faciliter l’accès aux dispositifs d’insertion
- de doter les acteurs de l’accompagnement, professionnels ou bénévoles, d’un catalogue d’offres commun et actualisé en temps,
- de proposer aux offreurs un espace de promotion de leurs services, actions et dispositifs.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations