Ouvrir la recherche
Reportage

Le parvis de l’Hôtel de Ville met ses habits de fête

Mise à jour le 16/12/2019
Depuis le 13 décembre, les festivités ont pris place sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ce jusqu’au 1er janvier 2020. Si les petits Parisiens se régalent avec des tours gratuits de carrousels, les plus grands profitent du marché des artisans « Fabriqué à Paris ». Autour d’une forêt illuminée et des chalets en bois, la magie peut opérer.
« On vient pour voir le Père Noël ! », lance Maëlle, qui pose avec son bébé devant la forêt illuminée du parvis de l’Hôtel de Ville. En attendant d’offrir à son enfant sa première photo avec l’homme en rouge et blanc, la jeune femme vagabonde dans les travées de sapins. Tous sont issus de plantations durables et certains pourront même être réutilisés les prochaines années.
Depuis le 13 décembre et jusqu’au 1er janvier 2020, le parvis de l’Hôtel de Ville a mis ses habits de fête. L’esplanade du 4e arrondissement accueille notamment deux carrousels avec des chevaux en bois, dix chalets d’artisans locaux et une forêt respectueuse de l’environnement, avec des sapins d’Île-de-France ou du Morvan. Un « décor magique » pour des photos souvenirs de Maëlle et son tout jeune fils.

A la découverte du curling !

Si le père Noël n’a pas encore pointé le bout de son nez, les Parisiens venus en famille peuvent patienter avec une partie de curling. Cette discipline olympique, née en Ecosse, consiste à faire glisser une pierre sur une piste glacée afin d’atteindre la « maison », la cible. Deux équipes s’affrontent pour obtenir le plus de points en fonction de leur proximité avec la zone rouge de la cible. Auguste, 4 ans et demi, ne s’en sort pas si mal. Il fait glisser le palet sur la piste, ici en synthétique, et atteint presque le cercle bleu, ce qui comptera pour deux points. « On fait venir le curling jusqu’à Paris ! A la base, c’est un jeu de stratégie avec une pierre de 19 kg. La nôtre est un peu plus légère! », sourit l’animateur en charge de la piste. Pour Cléophée, 16 ans, et Morgane, 18 ans, c’est déjà leur second passage. D’un lancer dynamique, Cléophée dégomme la pierre de sa copine. Les deux jeunes filles s’amusent à découvrir ce sport populaire dans les pays scandinave et au Canada.

Idées de cadeaux 100% parisiens

Les chalets des artisans détenteurs du label « Fabriqué à Paris » entourent le parvis. Bijoux, gourdes, peluches… Nombreux objets sont disponibles pour tous les goûts et les âges : c’est l’occasion de trouver une bonne idée de cadeau 100% parisienne. Les gourmands peuvent aussi profiter de bière, vin chaud, pain d’épices et autres gaufres, toutes ces victuailles étant fait maison. A la nuit tombée, la façade de l’Hôtel de Ville s’illumine. Les yeux des petits et grands tout autant.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.