Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/10/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Participez à la rédaction d'une charte parisienne des droits de l'enfant

Mise à jour le 06/10/2020
Enfants masqués dans un centre de loisirs
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2020, la Ville de Paris donne la parole aux enfants afin qu’ils expriment leurs attentes et soient mieux entendus et protégés.
La Ville de Paris organise des ateliers pour les enfants âgés de 10 à 15 ans. La session est organisée en deux temps. Le premier leur permettra de mieux comprendre leurs droits et le second de participer à la rédaction d'une charte parisienne des droits de l'enfant. Ces ateliers sont également accessibles aux enfants porteurs de handicap.
Inscriptions closes pour les ateliers
Les inscriptions pour les ateliers sont désormais terminées.
  • Lors du premier atelier, les enfants seront sensibilisés à la Convention internationale des droits de l’enfant qui définit les droits fondamentaux des enfants : droit à l’éducation, droit à la non-discrimination, droit à la protection de sa vie privée, droit en tant qu’enfant handicapé, droit à la liberté de pensée, etc. et ce que cela veut dire concrètement pour eux dans leur vie de tous les jours
  • Lors du deuxième atelier , les enfants seront aidés à la rédaction d’une charte parisienne des droits de l’enfant, c’est-à-dire une série d’engagements que les enfants parisiens demanderont à la Ville de prendre pour mieux défendre leurs droits et devenir une ville porte-drapeau des droits de l’enfant.
Cette charte sera ensuite présentée, tout au long de l’année, aux enfants parisiens dans le cadre d’une mission de sensibilisation de tous les enfants à leurs droits afin que chacun puisse se l’approprier et donner son avis.

Infos pratiques

Public : enfants entre 10 et 15 ans

Dates :
  • Les mercredis 14 octobre et 4 novembre, de 13h30 à 17h , au Pavillon de l'Arsenal
  • Les mercredis 21 et 28 octobre , de 9h30 à 13h, à l'Hôtel de Ville
Bon à savoir : un masque et un goûter sont distribués à chaque enfant.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations