Ouvrir la recherche
Actualité

#PARIS2024, des Jeux éco-responsables

Mise à jour le 27/03/2017
Le comité de candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques met en œuvre une stratégie audacieuse de durabilité pour 2024. Des projets en phase avec l'Accord climatique de Paris qui feront de 2024 les Jeux les plus éco-responsables à ce jour.
La sauvegarde environnementale et les stratégies d'actions climatiques sont au cœur du projet Paris 2024, conformément à l'accord signé par presque 200 pays lors de la COP21 en 2016. L'engagement éco-responsable et durable pour les Jeux Olympiques continuera d'imposer Paris comme leader global de lutte contre le changement climatique. En 2016, Paris était couronné par la WWF comme modèle pour l'action climatique et remportait le prestigieux C40 Cities Awards pour son innovation en matière de durabilité.

Le village olympique

Le village olympique sera un modèle de développement durable grâce aux bâtiments éco-conçus à faible teneur en carbone, l'utilisation exclusive d'énergies renouvelables et le renforcement d'une politique "zéro déchet". Une flotte de véhicule zéro émission circulera dans l'ensemble du village tout au long des compétitions.

Les transports

L'impact des visiteurs et spectateurs représentera plus de 40% des réductions de l'empreinte carbone grâce à une politique des transports propres qui inclut les innovations de la RATP, sponsor officiel de Paris 2024.
  • 100% des spectateurs se rendront sur les sites en transport public ou partagé notamment grâce à une flotte d'autobus dédiée de la RATP.
  • 85% des athlètes seront logés à moins de 30 minutes des sites de compétition.
  • 100% de l'énergie sera de l'électricité verte.
  • Un projet global qui prévoit l’accessibilité en vélo par près des trois quarts des spectateurs.
  • Un réseau ferroviaire performant qui relie 85% des villes françaises de plus de 100 000 habitants à Paris en moins de 4 heures tout en reliant la ville à de nombreuses autres grandes capitales.
"Grâce à notre concept global de Jeux et à l'utilisation novatrice de transports et d'infrastructures respectueux de l'environnement nous sommes en train de créer une ligne directrice pour l'organisation d'événements responsables et le développement urbain durable que nous espérons partager avec le monde", souligne Tony Estanguet, co-président de Paris 2024, membre du CIO et triple champion olympique.
Rendez-vous le 13 septembre! Le CIO désignera à Lima, au Pérou, la ville qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.