Ouvrir la recherche
Service

Paris–Seine-Saint-Denis : l’olympiade culturelle des quartiers populaires

Mise à jour le 25/06/2019
L’Olympiade culturelle est le prolongement contemporain du « pentathlon des muses » imaginé par Pierre de Coubertin lorsqu'il a lancé les Jeux Olympiques de l'ère moderne, dans l'esprit des Jeux antiques qui donnaient autrefois lieu à divers concours artistiques
Sa forme a évolué au cours des éditions. Simples concours d’arts ou expositions, le volet culturel des Jeux a pris sa forme actuelle d’« Olympiade », consistant en une série d’événements culturels durant 4 ans, à la faveur des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Depuis lors, chaque ville hôte organise des temps artistiques qui créent des ponts entre l’Art et le Sport, en lien avec les valeurs de l’Olympisme et la culture locale.
Paris et la Seine-Saint-Denis, en lien avec Paris 2024, porte une réelle ambition et une vision exigeante pour développer des projets artistiques ouverts et accessibles à tous les habitants de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

L’AMBITION DE LA VILLE

Rendre la culture accessible à tous et porter une vision métropolitaine pour les arts et la culture.

L’EFFET JEUX

L’Olympiade culturelle offre l’occasion de créer des usages communs de la culture et du sport des deux cotés du périphérique.

Comment y parvenir ?

CRÉER DE NOUVEAUX LIENS ENTRE LES HABITANTS DE PARIS ET DE LA SEINE-SAINT-DENIS : projets artistiques communs dans les collèges jumelés «Génération 2024», création de parcours artistiques, création d’un pass culture commun, événements co-construits comme Nuit Blanche.
DÉVELOPPER L’ART ET LA CULTURE DANS L’ESPACE PUBLIC en particulier autour des aménagements olympiques.
FAVORISER LA CRÉATION ARTISTIQUE avec un appel à projet sur des résidences d’artistes dans les équipements sportifs et le fonds de soutien aux artistes.
FAIRE SORTIR DES ŒUVRES DE LEUR CONTEXTE MUSÉAL POUR LES AMENER AUX PUBLICS LES PLUS ÉLOIGNÉS DE L’ART (centres sociaux, gymnases, associations, commerces, etc.).
CRÉER DES PARTENARIATS CONVENTIONNÉS ENTRE CLUBS SPORTIFS ET ASSOCIATIONS CULTURELLES DE QUARTIER.

L’exemple de Londres

Les Jeux de Londres 2012 ont proposé une Olympiade culturelle inédite dans l’histoire olympique :
  • 118 000 activités organisées,
  • 40 000 artistes mobilisés,
  • 43,4 millions de spectateurs.
Elle a reposé sur de nombreux appels à projets artistiques diffusés dès 2008 à travers tout le pays. Cette Olympiade a été un levier de structuration et de développement pour la culture et les acteurs culturels britanniques. Elle a permis un haut niveau de participation des artistes et des institutions culturelles et généré de nouveaux partenariats, publics, et créations.

La Culture à Paris

Paris peut compter sur un tissu culturel exceptionnel : 100 expositions majeures chaque année, plus de 300 spectacles par semaine, plus de 100 concerts chaque soir, le tout grâce à ses 173 musées, 350 théâtres, 400 écrans de cinéma, 750 librairies ou encore 1 000 galeries d'art.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.