Ville de Paris

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La Ville de Paris recrute des surveillant·e·s des traversées piétonnes près des écoles

Mise à jour le 16/09/2022
Pour assurer la sécurité des jeunes Parisiens qui se rendent à l’école, des surveillant·e·s sont recruté·e·s sans concours tout au long de l’année. Tout ce qu'il faut savoir pour postuler.
Afin de garantir la sécurité des enfants non accompagnés aux entrées et sorties des écoles, vous pouvez postuler pour être vacataire pendant l'année scolaire 2022-2023.
Chaque année, en lien avec la préfecture de police, la Ville de Paris liste les lieux de traversée qui nécessitent une surveillance particulière.
En effet, dans chaque arrondissement, ces « points d’école » sont classés par ordre de dangerosité selon un ensemble de critères : volume et vitesse moyenne du trafic, nature des aménagements de voirie, signalisation, accidentologie recensée au cours des années précédentes, etc.
Pour l’année scolaire 2022/2023, plus de 460 points-école seront sécurisés.

Quelle est la mission ?

Assurer en toute sécurité le passage des enfants qui traversent la rue aux entrées et sorties des écoles.
Il pourra également vous être demandé d'assurer une présence sur une aire de jeux dans un jardin à proximité de votre passage piéton, de septembre à octobre et d'avril à juillet.

Comment postuler ?

Pour devenir surveillant·e des traversées piétonnes aux abords des écoles, il faut :
  • être âgé de plus de 18 ans,
  • être apte physiquement au travail sur la voie publique,
  • habiter de préférence à Paris (à proximité d’un point référencé),
  • avoir un compte bancaire courant et un justificatif d'ouverture de droits à la Sécurité Sociale
  • il n'y a pas de condition de nationalité (les titres de séjour des ressortissants étrangers doivent être en cours de validité)

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Pour finaliser votre recrutement, vous devrez fournir les pièces suivantes :
  • une pièce d’identité en cours de validité avec photocopie recto verso
  • une photocopie de la Carte Vitale et une photocopie de l’attestation
  • un relevé d’identité bancaire sur un compte courant au nom du candidat
  • un justificatif de domicile ou, si la personne est hébergée, un justificatif de domicile de l’hébergeur, une attestation d’hébergement et la photocopie de la carte d’identité de son hébergeur
  • deux photos d’identité
  • un certificat médical portant la mention : « apte à travailler sur la voie publique et au contact des enfants »
  • un justificatif RSA ou ASSEDIC si la personne est allocataire/ copie justificatif cotorep / copie jugement de tutelle ou curatelle
Vous êtes intéressé·e ?
Vous pouvez contacter le 01 42 76 75 05 ou par courriel : [recrutement-point-ecole puis paris.fr après le signe @]erpehgrzrag-cbvag-rpbyr@cnevf.se[recrutement-point-ecole puis paris.fr après le signe @]
Les postes sont à pourvoir immédiatement !

Les caractéristiques du poste

Tous les vacataires bénéficient d’une formation avant leur prise de fonction et perçoivent une indemnité de 500 € brut en moyenne. Ces vacations sont rémunérées et cumulables avec un autre emploi (secteurs public ou privé). Vous serez équipé·e d’un gilet « Mairie de Paris / Sécurité École » et d’une raquette rouge « Stop École »
  • selon les disponibilités vous travaillerez près de chez vous, mais pourrez être affecté sur un secteur plus éloigné si nécessaire.
  • vous travaillerez sur un volume horaire de 13 h 20 par semaine.
  • vous travaillerez durant les périodes scolaires :
    - les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8 h 5 à 9 h ; de 16 h 10 à 16 h 50 ; de 16 h 50 à 17 h 50 ; de 17 h 50 à 18 h 30
    Pendant la période hivernale, pas de surveillance entre 16 h 50 et 17 h 50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
    - les mercredis : de 8 h 5 à 9 h ; de 11 h 10 à 11 h 50 ; de 13 h 10 à 13 h 50
  • vos plages horaires journalières varient selon votre lieu d'affectation et sont susceptibles de modification en cours d’année.

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