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Actualité

Paris Habitat et le portage de courses en cas de panne d'ascenseur

Mise à jour le 12/02/2020
Rendre plus facile la vie en cas de panne d'ascenseur pour les personnes fragilisées, c'est ce que propose Paris Habitat depuis janvier avec le service de portage de courses dans les logements sociaux dont elle a la gestion.
Paris Habitat, premier bailleur social de la Ville de Paris, gère plus 125 000 logements. En plus de développer leur offre de logements sociaux, leur mission est aussi d'offrir une réelle qualité de service aux locataires. Paris Habitat a donc lancé un service d’accompagnement des résidents en situation de fragilité, notamment en cas de panne d’ascenseur empêchant les personnes de monter chez eux.
Ainsi, en cas d’arrêt de l'ascenseur de plus de 48 h, Paris Habitat propose un service gratuit de portage de courses aussi appelé « le Fonds d’accompagnement des locataires (FAL) ».
Tous les locataires peuvent en bénéficier mais les personnes en situation de fragilité sont prioritaires : personnes en situation de handicap, âgées, malades, femmes enceintes ou accompagnées d’enfant en bas âge.
En cas d’arrêt pour travaux, ce service de portage de courses est également proposé. Des plages horaires seront alors définies en concertation avec le gardien afin de prévoir la présence d’une à deux personnes dans votre hall d’immeuble pour vous aider à porter les courses, les poussettes… Les porteurs sont identifiables par un brassard ou un badge sur lequel figure le logo de l’association missionnée ainsi que celui de Paris Habitat.

Un service assuré par la Protection civile

Le service de portage est assuré par la Protection civile. Disposant de plus de 900 bénévoles répartis au sein de 19 antennes à Paris et dans sa région, la Protection civile peut intervenir sous 2 heures entre 17h et 23h, 7 jours sur 7, jours fériés compris. Elle a pour mission de remonter la personne en difficulté dans son appartement.
Pratique
En cas de panne, un numéro : 0 805 66 66 00, 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h. (appel gratuit depuis un poste fixe).
En cas de travaux sur les ascenseurs, un affichage dans les halls renseigne les horaires de présence des porteurs.
Le.la gardien(ne) se tient également à disposition, aux heures d’ouverture de la loge, pour informer et aider au besoin.

D'autres services pour les seniors

Le Bricobus : Paris Habitat et les Compagnons Bâtisseurs ont mis en place ce dispositif afin de proposer un service de réparation et des conseils aux locataires de plus de 65 ans. Ce dispositif a vocation à réduire les difficultés rencontrées par les seniors dans leur logement et à toucher les plus isolés. Il permet ainsi de favoriser la rencontre et l’entraide dans les résidences de l’établissement. Mis en place en octobre 2019 dans les 13e et 19e arrondissements, le Bricobus sera déployé, à tarif réduit, sur l’ensemble du patrimoine le 27 février prochain dans les résidences de plus de 200 logements où logent plus de 100 locataires seniors.
Les Kit access dit « réhab » ou « senior » et le dispositif « adapter son logement » : Les kits « réhab » et « senior », d’un coût respectif de 1200€ et 600€, contiennent 7 à 9 éléments : lampes avec détecteurs de mouvement, pastilles photoluminescentes sur les interrupteurs, bac à douche antidérapant, barre d’appui dans la salle de bain et dans les toilettes… Pour adapter son logement, Paris Habitat propose de s’acquitter des travaux d’adaptation en cas de handicap ou pour les seniors afin d’adapter le logement, avec l’aide d’un ergothérapeute.
Ville de Paris
Paris Habitat propose aussi, gratuitement, le service « Paris en compagnie » à ses résidents de plus de 65 ans. Ce dispositif à destination des seniors isolés souhaite favoriser l’accompagnement par un citoyen engagé d’un « aîné de son quartier ». Pour une promenade, une discussion ou la possibilité d’être aidé pour aller chez le médecin.

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