Ouvrir la recherche
Actualité

Revivez les célébrations du 75e anniversaire de la libération de Paris

Mise à jour le 29/07/2019
« Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! » Ces mots du général de Gaulle, prononcés lors de son discours du 25 août 1944, restent gravés dans la mémoire collective. À l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris, revivez ce moment décisif de l’histoire à travers de nombreux événements culturels et mémoriels.
Du 19 au 25 août 1944, l’action conjuguée des résistants, des soldats du général Leclerc et de la 2e division blindée, alliée à la mobilisation des habitant·e·s, va donner lieu à l’une des pages les plus marquantes de l'histoire de Paris. Occupée depuis quatre ans, la capitale vit dans l’espoir de sa libération depuis le débarquement allié du 6 juin en Normandie. Avec la disparition progressive des derniers témoins, préserver et transmettre cette mémoire représentent un enjeu et un défi important pour les générations futures et pour Paris, ville Compagnon de la Libération.
A l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de la Libération, la Ville de Paris vous fait revivre les moments-clés de cette semaine décisive de l’histoire de la capitale.

Le musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin

Le "musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin" ouvre ses portes au public le 25 août 2019 à 18h30 place Denfert-Rochereau (14e). Auparavant situé au-dessus de la gare Montparnasse, ce nouveau musée, désormais plus facile d’accès, est l’occasion de se souvenir et de transmettre un héritage essentiel entre générations. Un nouveau lieu pour une expérience de visite inédite au cœur du parcours de Jean Moulin et du général Leclerc.
Né de deux fonds, un legs d’Antoinette Sasse, amie de Jean Moulin, et d’une donation de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque, le musée rassemble des milliers d’objets militaires, uniformes, journaux et affiches.
La nouvelle scénographie s’empare des collections et de l’architecture pour raconter un monde en guerre, porter les voix et les récits, poser la question centrale de l’engagement. Des dispositifs numériques à destination de tous les publics accompagnent chaque étape du parcours. Le poste de commandement du colonel Henri Rol-Tanguy va être ouvert pour la première fois au public. La visite est libre, mais elle pourra s’accompagner d’un dispositif en réalité augmentée qui invitera à une plongée souterraine, au cœur des journées cruciales de la libération de la capitale.
Infos pratiques
Nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général-leclerc - musée Jean-Moulin
4, avenue du colonel-Henri-Rol-Tanguy (14e).

Ouverture au public dès 18h30 et jusqu'à 22h (dernière entrée à 21h30).

De nombreux événements culturels et mémoriels de juin à septembre

Des expositions

Du 16 juillet au 29 septembre : "Août 1944 : La libération de Paris en photographies"

Quoi ? Des photographies d’archives saisissantes de la libération de Paris:
  • "Paris insurgé" qui se couvre de barricades dans les jours qui précèdent sa libération
  • le "Paris libéré" par l’arrivée de la 2e division blindée du général Leclerc les 24 et 25 août
  • le "Paris retrouvé" et la victoire, célébrée par la foule parisienne en liesse pendant le défilé du 26 aoû
Où ? Façades de la caserne Napoléon, à l’angle des rues de Rivoli et de Lobau (4e)

Du 5 août au 22 septembre : Les Pompiers de Paris et la Libération

Quoi ? La brigade de sapeurs-pompiers de Paris propose une exposition photographique sous la forme d’un parcours mémoriel relatant le rôle des pompiers de Paris dans la libération de la capitale. Sur les murs de certaines casernes parisiennes, seront exposés photos et récits des luttes contre l’occupant menées en août 1944 par les sapeurs-pompiers, aux côtés des autres combattants pour la liberté, au travers des quartiers de la ville.
Où ? Sur certaines casernes de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et notamment les casernes Rousseau (1er), Blanche (9e), Port-Royal (13e) et Grenelle (15e).

Du 24 au 30 août : "Les encres de la Libération"

Quoi ? L’association du 24 août et l’association des collectionneurs de timbres de la Libération et de la Seconde Guerre mondiale présentent une exposition de philatélie et documents de guerres (tracts de Résistance, journaux clandestins,..) permettant de retracer l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération.
Des médailles commémoratives et vingt portraits des hommes de la "Nueve" peints par l’artiste Juan Chica Ventura seront également présentés.
Où ? Salle des expositions de la mairie du 4e arrondissement.
Quand ? De 10h à 18h

La Collecte "Libération de Paris"

Les Archives de Paris et le musée de la Libération de paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin organisent une collecte dédiée à la libération de Paris.
Documents, objets, lettres, photographies, films : vous conservez chez vous des pièces originales concernant cet épisode majeur de l’histoire de Paris ? Vous souhaitez en faire don pour enrichir la mémoire collective parisienne ? Transmettez-les aux Archives de Paris ou au musée de la Libération de Paris - musée du général-Leclerc - musée Jean-Moulin, qui sauront les conserver et les valoriser pour la recherche et la postérité.

Le programme du dimanche 25 août

Entre cérémonies symboliques et militaires, défilé participatif, musique et cinéma, la journée du dimanche 25 août s'annonce chargée en célébrations en tous genres.
  • 12h00 : "Envoyez les couleurs", évocation historique de la montée de drapeau tricolore par les Pompiers de Paris le 25 août 1944 Champs-de-Mars - tour Eiffel - avenue Gustave-Eiffel (7e).
  • 15h00 : Cérémonie d’hommage à la 2e division blindée.
    Porte d’Orléans (14e) - Place du 25-août-1944.
  • 15h30 : Défilé de la liberté, en partenariat avec la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque
    De la porte d’Orléans à la place Denfert-Rochereau (14e).
  • 18h30 : "Et l’Aube enfin succède à la Nuit", évocation littéraire et musicale de la libération de Paris.
    Parvis de l’Hôtel de Ville - Esplanade de la Libération, (4e). Accès par l’avenue Victoria à partir de 17h30.
  • 21h30 : Projection de "La Traversée de Paris"
    Salons de l’Hôtel de Ville, 5, rue Lobau (4e). Accès par le 3, rue de Lobau à partir de 21h.
    Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles par courriel à : rzbverrgzbaqrpbzonggnag@cnevf.se

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.