Ouvrir la recherche
Actualité

Paris 2024 : un bassin de 150 000 emplois

Mise à jour le 05/04/2019
Les acteurs de Paris 2024 ont annoncé des mesures concrètes en faveur des petites et moyennes entreprises, des structures d'économie sociale et solidaire et des personnes éloignées de l'emploi. Découvrez-les.
150.000 emplois : c'est l'estimation des emplois mobilisés pour la préparation et l'organisation des Jeux de Paris 2024. Le 4 avril, des premières mesures ont été annoncées pour que les JO soient "économiquement et socialement responsables".

Accompagnement personnalisé

Concrètement ? Jusqu'en 2024, les TPE-PME (très petites et moyennes entreprises), les entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) et les personnes les plus éloignées de l'emploi vont être accompagnées.
Un interlocuteur unique a été créé pour que les marchés liés aux JO leur soient accessibles plus facilement. Cela concerne des secteurs variés tels que la construction, la restauration, la sécurité privée, l'événementiel. Des centaines de marchés vont être publiés de 2019 à 2024.

A qui s'adresser ?

Pour les TPE-PME

Une plateforme a été créée pour les informer, les accompagner… notamment pour les futurs marchés publics qui vont concerner les Jeux.

Pour les entreprises du secteur de l'ESS

La Plateforme solidaire Paris 2024 leur est destinée. Vous y retrouverez de l'information, un accompagnement, des outils pour accéder aux marchés publics…
Les emplois de Paris 2024 en chiffres

De 2019 à 2024, 150.000 emplois sont directement concernés par l'organisation des Jeux :

78.300 pour l'événementiel et l'organisation60.000 pour le tourisme11.700 le secteur de la construction


Anticiper les besoins de formation et préparer les parcours d'insertion

Une cartographie des emplois générés par les JO a été établie. Objectif : anticiper les besoins en compétence et développer des parcours de formation adaptés. Cette démarche d'anticipation permet d'identifier les besoins principaux et de cibler les publics éloignés de l'emploi.
Les dispositifs (formation, accompagnement spécifique des demandeurs d'emplois, apprentissage…) devraient notamment bénéficier aux habitants des quartiers prioritaires de la Ville, à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans toute l’Ile-de-France.

Une mobilisation collective autour de l'emploi

L'ambition autour des Jeux de Paris 2024 est collective : elle concerne, l'Etat, la Ville, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, les partenaires sociaux, les établissements publics territoriaux… Tous ont travaillé ensemble pour concevoir des outils conformes à la Charte sociale signée en 2018 sur le sujet.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.