Reportage

PAM75, un service public de transport pour les personnes à mobilité réduite

Mise à jour le 28/09/2020
Une personne en fauteuil roulant descend du véhicule PAM.
Sommaire
Le service « Pour aider à la mobilité » (PAM75) assure 25 000 courses par mois pour les personnes en situation de handicap et en situation de dépendance. Reportage à bord d'un véhicule.
Rue de Miromesnil (8e), Michel attend, appuyé sur sa canne, un véhicule « Pour aider à la mobilité » (PAM 75). « Je vais à un cours de rééducation d’orthophonie dans le 7e arrondissement, explique-t-il. J’utilise ce service plusieurs fois par semaine : c’est très pratique, car j’ai de grosses difficultés à emprunter les transports en commun, et c’est moins cher qu’un taxi. »

6 500 Parisiens usagers

Michel est l’un des 6 500 Parisiens qui utilisent PAM75 dans la capitale. Né en 2004, le service est réservé aux personnes reconnues invalides à plus de 80% et aux bénéficiaires de l’Allocation personnelle d’autonomie (APA). Les véhicules desservent Paris et l'Ile-de-France. même si 90% des courses s'effectuent intramuros.
C’est Andréa, la conductrice, qui aide Michel à monter à l’arrière de la voiture et à attacher sa ceinture de sécurité. Une professionnelle spécialement formée pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. « J’ai été formée pour m’adapter à chaque type de handicap, notamment les personnes déficientes mentales, confie Andréa. Au quotidien, il faut parfois s’adapter à des situations compliquées, mais j’aime particulièrement les relations humaines qui se créent avec les usagers. »
Financé par la Ville de Paris, Ile-de-France mobilités et la région Ile-de-France, PAM75 assure 25 000 courses mensuelles, 7 jours sur 7 (de 6 heures à minuit, et jusqu'à 2 heures du matin vendredi et samedi) grâce à 120 véhicules et 150 chauffeurs. « 60% de notre flotte est électrique, les autres voitures fonctionnent au GPL », précise Thibaud Deletraz, directeur de Keolis Mobilité Paris, l’opérateur qui assure le service pour le compte de la Ville.

Ce service me donne plus d’autonomie : je peux organiser mes déplacements sans faire appel à mes parents

Fabienne
Utilisatrice de PAM75
Les véhicules sont spécialement conçus pour l’accueil des personnes en situation de handicap grâce à une rampe. Un tiers des usagers de PAM75 se déplacent en fauteuil roulant et ne peuvent pas accéder au métro, souvent inaccessible, hormis la ligne 14.
Ainsi, Fabienne, 44 ans, habitante du 19e arrondissement : « J’utilise le PAM tous les jours, raconte-t-elle. Sans ce service, je ne pourrais me déplacer avec mon fauteuil électrique que dans le nord est parisien, en évitant régulièrement les voitures mal garées sur les trottoirs. Ce service me donne également plus d’autonomie : je peux organiser mes déplacements sans faire appel à mes parents. »

Infos pratiques

Vous pouvez réserver un véhicule PAM75 en ligne ou par téléphone.
Tél. : 0810 810 75 ou 01 70 23 27 32, tous les jours de 7 h à 20 h (sauf le 1er mai)

par courriel : [pam75 puis keolis.com après le signe @]cnz75@xrbyvf.pbz[pam75 puis keolis.com après le signe @]

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