Ouvrir la recherche
Actualité

"Palikao", le 11e restaurant solidaire ouvre ses portes

Mise à jour le 24/01/2019
Dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, ce nouveau restaurant solidaire accueille des personnes avec ou sans domicile le midi et le soir. Situé dans le quartier de Belleville, au carrefour de quatre arrondissements (10e, 11e, 19e et 20e), ce restaurant a vocation à accueillir un public varié, avec ou sans domicile.
Familles, personnes âgées ou en situation de handicap et Parisien·ne·s isolé·e·s peuvent ainsi bénéficier de repas équilibrés dans un cadre agréable. Gérés par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris, les restaurants solidaires accueillent sans conditions des personnes orientées par de nombreux organismes sociaux partenaires.

Un espace dédié aux familles et aux enfants

L'un des enjeux de celui-ci est de permettre aux familles dont les conditions de vie génèrent des difficultés pour se nourrir correctement, comme les familles logées à l'hôtel, d'avoir accès à une alimentation de qualité.
Un espace dédié aux familles et aux enfants a été également aménagé et différentes actions seront progressivement mises en place.
"Palikao", le 11e restaurant solidaire ouvre ses portes
Frédéric Saïd/Ville de Paris

L'offre de restauration municipale renforcée

En ouvrant ses portes le midi aux personnes âgées ou en situation de handicap, ce 11e restaurant solidaire renforce également l'offre de restauration municipale en devenant le 43e restaurant Émeraude. Chaque année, plus de 550.000 repas sont produits et servis dans les restaurants Émeraude et 360.000 repas dans les restaurants solidaires.
La cuisine de ce restaurant est également un lieu d’apprentissage des personnels, particulièrement des jeunes en début de carrière. Il pourra également accueillir des personnes en voie d’insertion qui pourront se former à de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement, comme la réduction des conditionnements ou le recyclage des déchets alimentaires.
Si l’objectif premier de ce restaurant partagé est d’assurer un repas chaud et équilibré aux personnes les plus vulnérables, il s'agit aussi d’offrir à ses hôtes un lieu d’échanges et de partage dans une atmosphère conviviale et solidaire. La nourriture devenant ainsi vecteur de lien social. Palikao remplira, à coup sûr, son rôle en s’inscrivant d’emblée dans une dynamique sociale, solidaire et durable.
Côté pratique

Le restaurant "Palikao" est ouvert le soir, du lundi au samedi, de 17h15 à 19h15, mais également le midi, du lundi au vendredi de 12h à 13h30. Il a une capacité de 350 repas par jour, 150 à midi et 200 le soir.

Pour pouvoir y accéder, les usagers doivent être munis d'une carte d’accès nominative et mensuelle délivrée par un des partenaires du dispositif (services sociaux, permanences sociales d'accueil, espaces solidarité insertion, associations et maraudes). La carte d'accès, doit être présentée et visée à chaque repas.

Pour tout renseignement notamment pour obtenir la liste des partenaires :

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris
Sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l'Exclusion
5 bd Diderot - 75589 Paris Cedex 12
Tél. : 01 44 67 18 12 - Fax. : 01 44 67 18 70

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.