Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/11/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Collégiens et lycéens choisissent l'Option Start-up

Mise à jour le 30/11/2018
Inauguration de l'incubateur Créatis, 131 Boulevard de Sébastopol, Innovation entreprise entrepreneur startup
Les métiers de l'innovation sont présentés aux jeunes de troisième et lycéens grâce à cette option.
Pour faire découvrir les métiers de l’innovation aux plus jeunes, la Ville a développé avec Paris & Co, l’agence parisienne de développement économique et de l’innovation, le programme «Option Startup». Les métiers de l’innovation sont présentés aux jeunes de troisième, seconde, première et terminale lors d'un événement qui peut susciter des vocations.
Chaque année au mois d'octobre, des milliers de collégiens et lycéens rencontrent les entrepreneurs et salariés d’entreprises innovantes, dans l’un des principaux lieux d’innovation partenaires, répartis dans l'académie (Paris, Créteil et Versailles). ou dans les académies en province car l'opération est nationale.
Le succès de cet événement a été tel que, de 1 500 élèves parisiens concernés la première année, Option Startup est passé à 10 000 élèves dans toute la France en 2017 et 15 000 étaient attendus pour l’édition 2018. A Paris, ce sont 6 000 jeunes qui sont concernés.
Dans un incubateur parisien.
Dans un incubateur parisien.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Le principe : les élèves sont inscrits par leur enseignant dans l’un des sites d’innovation participants partout en France (incubateurs, pépinières d’entreprises, accélérateurs, Fablabs, espaces de coworking, tiers lieux). Les rencontres, démonstrations et ateliers pratiques sont organisés autour de thématiques aussi diverses que l'alimentation, l'innovation sociale, les jeux vidéo, les objets connectés, le sport ou les métiers d'art.

Quelques exemples de cette riche programmation à Paris en 2017

Au 104 Factory les élèves ont découvert comment développer des applications musicales ou allier passion de compositeur et entrepreneuriat. En visitant Agoranov, ils ont pris conscience que créer une startup, c’est un choix de vie. Au Fablab de Carrefour Numérique2, ils ont découvert comment toutes sortes d’objets, jeux, machines peuvent être créés et fabriqués collectivement en 3D ou 2D. À l'école 42, le nouveau programme dédié à l’entrepreneuriat n'a plus eu de secret pour eux.
Cet événement est devenu indispensable pour ces années de troisième et de seconde décisives dans la construction d'un avenir professionnel et dans la découverte d’une vocation…

Retour d'expériences en vidéo sur l'édition 2016

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations