Actualité

Olivier de Serres, l’école au rythme de l’écologie

Mise à jour le 12/01/2017
Le groupe scolaire Olivier de Serres (15e), inauguré le 4 juin par la maire de Paris, multiplie les innovations écologiques : panneaux solaires, toiture végétalisée, façade plantée, jardin pédagogique, serre… Découverte de cette "éco-école".
« Depuis janvier, on plante et on fait germer des graines. Les enfants de maternelle ont même récolté leurs propres radis ! ». Laure Cordier, professeure à l’école maternelle du groupe scolaire Olivier de Serres, apprécie son nouvel environnement de travail. L’ensemble, composé de 8 classe de maternelles et de 12 classes élémentaires, a été entièrement reconstruit et agrandi. Après trois ans de travaux, il est devenu un bâtiment écologique modèle, le premier édifice municipal labellisé basse consommation (BBC), dans le respect du Plan climat de la Ville de Paris. Les lieux, inaugurés le 4 juin par la maire de Paris Anne Hidalgo poussent très loin la logique du développement durable. Et pourraient servir de modèle d'écologie urbaine pour la COP 21 organisée à Paris en décembre prochain.

« Liberté, Égalité, Fraternité » au-dessus de la verdure

Rue de Saïda, une immense façade en bois accueille les visiteurs. La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est inscrite au-dessus d’un ilot de verdure : 420 m2 de façades sont ainsi entièrement végétalisés, un record pour une école parisienne. A ce chiffre, il faut ajouter la végétalisation des toitures terrasse, avec son jardin zen et une mare. Les 200 m2 de panneaux photovoltaïques permettent aussi de couvrir près de 40% des besoins en eau chaude sanitaire. La présence d’une serre est un autre atout du bâtiment pour initier les élèves au jardinage. A l’extérieur, ils bénéficient même d’un vaste jardin pédagogique avec verger et potager, d’une surface de 400 m2.

Les enfants membres du concours d'architecture

Autre particularité d’Olivier de Serres : les enfants ont pu suivre pas à pas chaque étape de la réhabilitation et des travaux. Fait inédit, ils ont notamment participé au concours d’architecture, qui a retenu le projet de Jean-François Schmidt et suivi des réunions de chantier.

Découverte en images

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations