Ville de Paris

Actualité

Les éditos

Mise à jour le 12/09/2022
Cet article fait partie de Nuit Blanche
Le 1er octobre, Nuit Blanche fête ses 20 ans ! Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la Ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Le 1er octobre 2022 marquera un anniversaire à part dans notre vie culturelle parisienne : nous fêterons les 20 ans de Nuit Blanche ! Année après année, sans faiblir, ce rendez-vous continue de séduire et de ravir les Parisiennes et les Parisiens comme les touristes venus de France et d’ailleurs. Partout, dans Paris comme dans la métropole du Grand Paris, dans l’espace public comme au cœur des plus anciens et majestueux monuments, chacune et chacun pourra à nouveau déambuler et admirer les installations, les performances et les œuvres dont certaines reverront le jour à l’occasion de cette Nuit Blanche anniversaire quand d’autres seront exposées pour la première fois. Ce formidable dialogue entre passé et présent sera orchestré par la directrice artistique Kitty Hartl.
Cette année aussi, et pour la première fois depuis sa création, Nuit Blanche va relier Paris à Rouen et au Havre, ces autres villes qui longent notre fleuve, la Seine. Ensuite, cette édition sera la dernière célébrée à l’automne puisque, dès 2023, et selon le souhait des Parisiennes et des Parisiens, Nuit Blanche se tiendra au mois de juin afin de profiter de la douceur des longues nuits estivales.
Rendez-vous donc le 1er octobre pour fêter ensemble ce bel anniversaire et, dès juin 2023, pour la 22e édition !

Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la Ville du quart d'heure

Nuit Blanche fête ses 20 ans. Au-delà de la longévité de cette aventure nocturne et artistique, c’est immédiatement une vague de souvenirs qui déferle en nous, réveillant la mémoire vive de moments de grâce, comme des réminiscences heureuses.
C’est cela la magie de Nuit Blanche, une fabrique des émotions et des sens, qui donne à voir et à vivre des territoires de l’art inexplorés, à travers le regard aiguisé, engagé, parfois décalé, d’artistes contemporains. Chaque spectatrice, chaque spectateur conserve ainsi précieusement un moment d’art, qui aura su bouleverser, émerveiller ou éveiller, le temps d’une nuit, son regard sur Paris.
Cette édition anniversaire est aussi un trait d’union entre l’histoire de Nuit Blanche et les enjeux contemporains qui habitent notre ville et notre société, en proposant, notamment, de redécouvrir une œuvre emblématique à l’Académie du climat, ce lieu dédié aux enjeux environnementaux. Cette année, elle se déploie encore davantage sur le territoire métropolitain et s’étend jusqu’à Rouen et Le Havre. Elle entre aussi une nouvelle fois en résonance avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à travers une œuvre artistique et sportive, s’inscrivant ainsi dans l’Olympiade Culturelle.
Je remercie chaleureusement Kitty Hartl d’avoir su insuffler à la programmation un vent de féérie et d’audace, grâce à ses propositions qui font la part belle à l’enchantement et à ces créatures merveilleuses, dont la nuit a le secret.
Belle Nuit Blanche à toutes et à tous !

Patrick OLLIER, ancien Ministre, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison

Nuit Blanche est désormais devenue un événement métropolitain incontournable : avec Paris, ce sont 26 communes de la Métropole du Grand Paris qui y participent cette année. Incontournable, car le samedi 1er octobre 2022, près de 200 projets artistiques seront proposés aux métropolitains, amateurs de culture, noctambules ou simples curieux.
Imaginée par la directrice artistique Kitty HARTL, cette édition prend forme autour du thème du « jardin des délices » et nous invite à une nuit pleine de surprises pour redécouvrir nos communes de façon festive, impertinente et joyeuse.
Je tiens à remercier particulièrement les maires des communes de la Métropole engagés dans la réussite de cette magnifique soirée, ainsi que les réseaux de lieux culturels et artistiques TRAM et ACTES-IF fortement impliqués avec 9 lieux chacun. Au-delà de cet événement particulier, ils contribuent au dynamisme culturel de la Métropole du Grand Paris.
La densité de projets artistiques de cette édition encourage la circulation à travers ce vaste espace commun qu’est la Métropole du Grand Paris. Des randonnées pédestres organisées par Enlarge Your Paris, des itinéraires cyclables permettent de relier Montreuil et Nogent-sur-Marne ou Bagneux et Malakoff, de nombreuses déambulations relient les communes comme Aubervilliers et Saint-Denis, Alfortville et Vitry-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Nanterre. Vous verrez même des canoës à Champigny-sur-Marne.
Grâce à l’ensemble des équipes et partenaires qui contribuent au succès de Nuit Blanche, le samedi 1er octobre 2022, toute la Métropole sera en mouvement ! Nuit Blanche constitue l’un des points d’orgue de l’Olympiade culturelle, cette grande fête populaire qui impliquera tous les habitants de la Métropole du Grand Paris jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Belle Nuit Blanche métropolitaine à toutes et à tous !

Kitty Hartl, Directrice Artistique de Nuit Blanche 2022

J’envisage Paris comme un grand jardin exubérant, investi de scènes inhabituelles, peuplé de formes rares et traversé de créatures intrigantes. Que ces quelques heures permettent, à la nuit tombée, de nous évader d'une réalité devenue étrange, en éprouvant celle-ci au prisme d’installations, de performances et de projections, qui tiennent la ville éveillée. Pour cette édition anniversaire, un œil curieux s’ouvre sur Paris et nous donne à admirer de nouveau son cœur historique pour redécouvrir à pied et de façon plus intimiste les jardins, les places et les architectures métamorphosés par différentes propositions artistiques.
Ouvrant les portes de la nuit sur la Métropole du Grand Paris, Nuit Blanche projette aussi ses lumières sur l'Axe Seine, en irriguant pour la première fois Rouen et Le Havre de créations simultanées.
M'inspirant d'une réinterprétation digitale du célèbre Jardin des Délices de Jérôme Bosch, j'ai imaginé un univers onirique et surréel où tous les délires créatifs sont possibles. Cherchant à éveiller la curiosité et à sensibiliser les regards, j’ai confié à diverses apparitions plastiques, aussi singulières et ludiques que délicieusement provocantes, le soin de déplier l’univers fantastique de Bosch.
Une nuit populaire, généreuse et réjouissante, pour souligner la beauté de la capitale. Ni rêve, ni cauchemar, Nuit Blanche transforme Paris en un songe collectif.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations