Ouvrir la recherche
Actualité

Nouveaux bénéficiaires du RSA : votre avis nous intéresse !

Mise à jour le 08/12/2020
Sommaire
Revenir en haut
En janvier 2021, la Ville de Paris et la CAF de Paris lancent une enquête auprès de Parisien·ne·s nouvellement bénéficiaires du RSA. Il s’agit de constituer une cohorte de 1500 personnes dont les parcours seront suivis durant deux ans. Cette enquête vise à mesurer les effets des différents dispositifs d’accompagnement auxquels ils et elles auront eu accès.
L'objectif de cette enquête : connaître le profil, le parcours, les difficultés des Parisien·ne·s qu’ils ou elles ont pu rencontrer dans leur insertion professionnelle et sociale.

Pour qui ?

L’étude concernera les personnes ayant ouvert des droits au RSA entre septembre 2020 et février 2021, quel que soit le type d’accompagnement dont vous bénéficiez et quelle que soit la durée de perception de l’allocation. Si vous êtes nouveau bénéficiaire du RSA depuis septembre 2020, vous allez recevoir un courrier par l’intermédiaire de la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour vous expliquer le principe de cette enquête. Juste après, la société Ipsos, choisie par la Ville de Paris et la Caf de Paris, prendra contact avec vous (par téléphone ou par mail) pour savoir si vous acceptez de participer à l’étude.

Comment ?

Cette enquête sera réalisée à l’aide d’un questionnaire, soit par téléphone, soit par mail adressé aux personnes. Votre avis sur le RSA est important car il permet aux professionnels de mieux adapter l’accompagnement et l’offre de service qui sera proposée aux futurs allocataires du RSA. Tous les six mois pendant deux ans, vous répondrez à un questionnaire, même si vous n’êtes plus bénéficiaires du RSA. Vos réponses seront collectées et analysées. La durée de l’entretien sera de quelques minutes. Régulièrement, des retours d’informations vous seront adressés. Vos réponses resteront entièrement anonymes et vous pourrez interrompre votre participation à tout moment, ceci évidemment sans aucune conséquence sur vos droits.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations