Ouvrir la recherche
Actualité

Michel Legrand reçoit la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris

Mise à jour le 04/02/2016
Vendredi 22 janvier, Anne Hidalgo a distingué Michel Legrand, célèbre musicien et compositeur français, de la médaille Grand Vermeil de la Ville, au cours d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville.
C'est accompagné de Macha Méril son épouse, et en présence de Maurane et Vincent Niclo, que Michel Legrand s'est vu remettre de la main d'Anne Hidalgo la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris.

La cérémonie en images

Reconnu en France comme à l’international, le célèbre musicien et compositeur  s'est ainsi vu honoré de la plus haute distinction de la Ville de Paris, récompensant l’ensemble de sa carrière et son amour pour Paris.
De nombreux artistes et réalisateurs ont travaillé avec ce génie de la musique: Henri Salvador, Charles Aznavour, Frank Sinatra, Claude Nougaro ou encore Jacques Demy, Agnès Varda ou Jean-Luc Godard. Michel Legrand a à ce jour composé plus de 200 musiques pour le cinéma et la télévision.
En 1966, il est nommé aux Oscars pour son travail pour Les Parapluies de Cherbourg, film chanté où tous les dialogues sont inspirés par la musique. 

Un génie de la musique récompensé par trois oscars 

En 1969, son talent est récompensé par un premier Oscar pour la meilleure chanson originale de film, «The Windmills of your Mind» (Les moulins de mon cœur). Puis, il reçoit un deuxième Oscar en 1971 pour la meilleure musique du film Un été 42. En 1983, Michel Legrand décroche son troisième Oscar pour la meilleure adaptation musicale du film Yentl, réalisé par Barbra Streisand.
En 2009, la Cinémathèque française rend hommage à cet inventeur de la comédie musicale à la française, à l'occasion de ses 50 ans de carrière. En septembre 2014, Michel Legrand fait revivre sur la scène du Théâtre du Châtelet avec un immense succès, Les Parapluies de Cherbourg, en version symphonique. 

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.