Ouvrir la recherche
Service

Mettre fin au décrochage scolaire grâce au sport

Mise à jour le 09/07/2019
À Paris, plusieurs initiatives montrent que le sport peut jouer un rôle précieux dans la réussite éducative des enfants. Le club donne en effet accès, à côté de la famille et de l’école, à des lieux d’apprentissage des valeurs citoyennes, d’engagement et de respect de l’autre. On peut également parfois y faire du soutien et de la médiation scolaire.
C’est dans ce cadre que la Ville accompagne, soutient, suscite des projets d’éducation par le sport permettant de réduire les inégalités scolaires : c’est le cas du PB18 (18e), d’Educ Hand avec Hand’Elles, de l’École Rouge et Bleu du PSG, de la PFC Academy ou encore de nombreux autres clubs à Paris. Parallèlement, la Ville de Paris s’est associée avec l’État et la CAF autour du GIP Réussite Éducative afin de lutter contre le décrochage scolaire et offrir trois lieux pour les collégiens présentant des signes de fragilité, des difficultés familiales ou scolaires : l’accueil Réussite éducative Pelleport, l’accueil PEP 75 et le Centre Patay.

L’AMBITION DE LA VILLE

Un investissement prioritaire autour de l’école et du collège pour la réussite de tous les enfants.

L’EFFET JEUX

La jeunesse doit être le principal bénéficiaire de l’accueil des Jeux, et le sport peut être un véritable levier d’intégration et de réussite pour ceux qui ont décroché de l’école.

Comment y parvenir ?

LANCER UN APPEL À PROJETS auprès des associations sportives autour de l’accompagnement scolaire pour faire baisser le nombre de décrocheurs.
METTRE EN PLACE DANS LES LIEUX D’ACCUEIL DES DÉCROCHEURS des programmes d’éducation par le sport.
DÉVELOPPER DES PARCOURS DE REMOBILISATION ET DE RÉUSSITE PAR LE SPORT auprès des élèves de CM2 et du collège dans le cadre d’Action Collégiens.

Les chiffres de la réussite éducative à Paris

Le dispositif de Réussite éducative à Paris a été créé en 2006 et n’a cessé de se développer.
  • En 2016, 1 573 parcours de réussite éducative ont été mis en place.
  • Depuis 2006, 6 972 parcours individualisés de réussite éducative ont été mis en place, dont 267 enfants accompagnés par les référents en parcours individualisés.
  • 112 jeunes ont bénéficié d’actions de remobilisation de prévention du décrochage scolaire à travers 80 projets.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.