Médiateurs de l’Académie du Climat : mettre en tête l’avenir de la planète
Mise à jour le 13/12/2024
Venus de divers horizons, ces spécialistes sensibilisent les élèves et les enfants aux enjeux environnementaux. Ils traduisent les défis écologiques en actions concrètes et accessibles.
C’est un lieu emblématique de la transition écologique. L’Académie du Climat (Paris Centre), ouverte
en septembre 2021 par la Ville de Paris dans l’ancienne mairie du 4ᵉ arrondissement, s’adresse à celles et ceux qui souhaitent agir pour l’avenir de la
planète. Gratuit, cet espace unique se positionne comme une plateforme novatrice à la croisée de la science, de la pédagogie et de l’engagement
citoyen.
Des solutions pour agir
Il propose des moyens de partage adaptés aux petits et aux grands : débats-conférences, ateliers pratiques, formations, expérimentations, sans oublier des actions de sensibilisation qui allient culture et convivialité. De quoi comprendre les mécanismes du changement climatique et découvrir des solutions concrètes pour agir.
Au cœur de ce dispositif, l’équipe de médiateurs et médiatrices anime des ateliers et des parcours pédagogiques destinés aux élèves et enfants, dès le CM1.
Décrypter les enjeux climatiques
Sciences, culture, jardinage… Ces experts de l’animation, issus d’horizons variés, décryptent les enjeux environnementaux de manière accessible à travers des interventions ajustées à l’âge de chaque public.
En plus d’inciter à une réflexion collective sur les solutions locales et globales pour lutter contre le changement climatique, ils soutiennent certaines écoles dans la mise en place de projets écologiques concrets.
Leur approche, destinée à un large public, inclut aussi la conception de documents éducatifs ciblés. Des ressources qui contribuent au passage de la compréhension à l’action face au changement climatique.