Ouvrir la recherche
Focus

Maven, le vide-maison "honnête, humain et écolo"

Mise à jour le 14/10/2019
En cas de déménagement d'un proche en maison de retraite ou au moment de vider la maison d'un parent, suite à son décès, la jeune startup Maven propose un service de vide-maison responsable, avec un accompagnement humain.
Cela fait partie de la vie, et on y sera peut-être confronté : vider la maison d'un proche décédé ou d'un proche qui entre en maison de retraite. Pour aider dans ce moment très chargé émotionnellement, la jeune startup Maven apporte une réponse responsable et avant tout humaine, comme le stipule d'emblée son site : "Honnête, humain et écolo."
La bonne idée de la jeune entreprise est de faire appel à des acheteurs professionnels, des associations et des experts du recyclage pour vider la maison. Car la valorisation des objets ou du mobilier est une priorité, comme l'explique Julie Barthoulot, à la tête de Maven : "Ce qui avait une utilité lorsque la personne était en vie peut en avoir encore après. Et puis, pour certaines personnes, c'est plus facile de se dire que des objets auxquels ils tiennent de façon un peu sentimentale vont connaître une seconde vie. Pour le reste, notre service évite de jeter purement et simplement." Dans chaque inventaire sera donc défini où peut aller chaque objet. "Nous avons aussi un grand souci de transparence, tant pour nos clients que dans les partenariats que nous établissons avec les professionnels dont nous nous assurons de l'éthique de leur société"

Un crédit d'impôt sur le prix du service

Concrètement, vous appelez la société pour prendre un rendez-vous avec un référent qui se déplace et fait, avec vous, le tour de la maison. Vous lui signifiez alors ce que vous souhaitez garder, ce que vous voudriez bien vendre ou ce dont vous voulez vous séparer. Grâce à son expertise, le référent dresse avec vous un bilan des choses encore utilisables. Et là, deux options : soit elles seront vendues à des professionnels, soit elles partiront au recyclage dans des associations de seconde main ou dans des déchetteries spécialisées.
Vide grenier vide maison brocante
Marc Verhille / Ville de Paris
Le service est payant, mais la société ayant obtenu l'agrément "service à la personne", vous bénéficiez d'un crédit d'impôts de 50%. Et vous touchez en plus 80% de la vente des objets et mobiliers dont se charge Maven. A la fin de l'opération, la maison est vide et prête à être vendue, par exemple. Autre avantage, la solution est rapide car la société se plie à vos délais, souvent serrés dans ces contextes, au regard des impératifs de succession ou de financement de la maison de retraite.

Une préoccupation d'économie circulaire

L'idée, c'est la mère de Julie Barthoulot qui l'a eue. Il y a quatre ans, elle a dû vider la maison de sa maman et s'est trouvée face à une situation difficile à gérer seule. C'est à ce moment qu'elle a imaginé ce service. Julie a concrétisé cela en créant l'entreprise Maven il y a deux ans. Elle explique: "Maven en yiddish signifie le sage, la personne vers qui on peut se tourner pour trouver une solution. C'est avec cette philosophie que l'on a construit notre société, avec des valeurs fortes d'accompagnement humain, d'honnêteté et de valorisation des objets dans le contexte actuel des défis environnementaux que nous connaissons. "
La jeune entreprise est entrée en juin dernier dans la promotion 2019 de la plateforme d’innovation Économie Circulaire de Paris&Co ( l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole). Elle bénéficie de leur accompagnement et de leur réseau de partenaires corporate, média et institutionnels.
La société entend se développer sur tout le territoire et accompagner de plus en plus de personnes dans ces moments compliqués de la vie.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.